© AMD
© AMD

Si la première vague de processeurs Ryzen 7000 nous arrivera le 27 septembre, ce ne sera évidemment pas la seule.

En début de semaine, Lisa Su – patronne d'AMD – est montée sur scène afin d'officialiser la sortie des premiers Ryzen 7000, mais n'a pas eu un mot pour la technologie de cache 3D pourtant vantée par le fabricant.

Le 3D Vertical Cache toujours d'actualité

Si la présentation d'AMD s'est focalisée sur les Ryzen 7000X « tout court », la séance de questions/réponses qui a suivi a permis d'en savoir plus sur les intentions du fabricant. Il est d'abord clair : AMD préfère se focaliser sur Zen 4 et la sortie des Ryzen 7000.

© AMD
© AMD

De fait, il ne sera pas question de voir débarquer un Ryzen 7000X3D au cours de cette première salve du 27 septembre. En toute logique, les mois qui suivront ce lancement seront surtout l'occasion pour AMD de soutenir la production de ces Ryzen 7000 et sans doute rien à espérer en X3D d'ici la fin de l'année.

AMD a toutefois été claire et le 3D Vertical Cache qu'elle vantait au moment de la sortie du Ryzen 5800X3D n'est pas à l'abandon. Au contraire, AMD souligne une technologie « prometteuse » et une technique « qui devrait se généraliser dans les années à venir ».

CES 2023 : une annonce ou une sortie ?

L'Américain a simplement besoin de temps et reconnaît volontiers qu'il est un peu compliqué de passer à Zen 4 et, dans le même temps, de faire évoluer le 3D Vertical Cache. Pour AMD, empiler ainsi du cache mémoire reste « un défi ».

Si AMD ne compte donc vraisemblablement pas le relever avant la fin de l'année, ce défi pourrait toutefois trouver sa réponse dès le début de la prochaine. À en croire le souvent bien informé Greymon55, le constructeur aurait le CES 2023 en ligne de mire avec, possiblement, trois processeurs dans sa besace : un 7950X3D, un 7900X3D et un 7800X3D.

Rappelons qu'il n'est bien sûr pas question d'une information officielle, mais soulignons surtout que Greymon55 ne précise pas ce que « CES 2023 » signifie : AMD prévoit-elle une annonce au moment du salon de Las Vegas ou, peu probable, un lancement au cours de l'événement américain ?

Source : Videocardz