© AMD
© AMD

Une très bonne nouvelle en attendant la sortie d'une autre version dotée du fameux 3D Vertical Cache ?

La sortie des processeurs Ryzen 7000 devait être le grand retour d'AMD, un triomphe après les succès des gammes précédentes. Hélas, un mois plus tard, l'Américain fait la tête et les ventes ne sont pas au beau fixe.

Trop chers, trop chauds ?

Du côté des fabricants de cartes mères – mais tout cela de manière non officielle bien sûr – on critique principalement le coût des chipsets de la marque : les AMD X670/X670E seraient bien trop chers et les B650/B650E encore trop coûteux.

ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI... Toutes les cartes mères AM5 sont onéreuses © ASUS
ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI... Toutes les cartes mères AM5 sont onéreuses © ASUS

On peut aussi mettre en avant la nécessité de changer de mémoire vive et le surcoût engendré par la DDR5. AMD avait pourtant pris soin d'assurer la compatibilité avec les solutions de refroidissement héritées de la génération précédente, en AM4.

Hélas, même cette bonne action s'est retournée contre AMD qui semble avoir été dans l'obligation de concevoir un IHS (integrated heat spreader) plus épais que la normale. Résultat, la température de ses processeurs s'envole, notamment sur les gros modèles comme le Ryzen 9 7950X.

65 Watts de TDP

Au cours du test du fer-de-lance de la nouvelle gamme, mais aussi du Ryzen 9 7900X et du Ryzen 7 7700X, nous avions remarqué que limiter la puissance délivrée réduisait logiquement la température de ce dernier.

Plus important, cela évitait un échauffement drastique sans trop limiter les performances. La réponse d'AMD pourrait-elle venir d'un changement de TDP pour de prochains Ryzen 7000 ?

C'est en tout cas ce sous-entend une rumeur relayée par Videocardz. Elle évoque la sortie probable d'un Ryzen 7 7700 sans « X » derrière, un CPU doté de 8 cœurs comme son grand frère, mais dont le TDP serai limité à 65 Watts contre 105 Watts pour le 7700X.

Notons qu'il ne s'agit toutefois qu'une des réponses d'AMD pour donner un peu de pêche à ses Ryzen 7000. Nous attendons toujours une annonce confirmant la sortie d'un processeur X3D, la technologie d'empilement vertical pour doper la quantité de cache embarquée.

Source : Videocardz