Après NVIDIA, la nouvelle génération de cartes graphiques se prépare à prendre le pouvoir chez AMD également.
Quoique d'approvisionnement difficile, la sortie de la GeForce RTX 4090 chez NVIDIA a permis d'ouvrir le bal de la nouvelle génération. Un bal qui devrait voir AMD débarquer dès la semaine prochaine.
Le retard des Navi 32 et Navi 33
En attendant l'annonce officielle calée au 3 novembre prochain à 21 h, heure française, diverses rumeurs ont émergé. La plus importante d'entre elles évoque une stratégie similaire à celle de NVIDIA.
S'il serait bien question d'introduire la nouvelle architecture RDNA 3, AMD n'aurait donc pas non plus dans l'idée de lancer toute une gamme de cartes graphiques. Seul le modèle le plus puissant serait de sortie.
Baptisée « Radeon RX 7900 XTX », la carte en question ferait ressortir des cartons un suffixe qu'AMD n'avait plus utilisé depuis la série des Radeon X1000 et viendrait surtout confirmer le décalage des Navi 32/33.
Un TDP de 420 Watts pour Navi 31
À en croire les dernières rumeurs, la Radeon RX 7900 XTX est conçue autour du GPU Navi 31, lequel intègre 12 288 processeurs de flux au travers d'une construction MCM ou multi-chip module.
Le principe est ici d'associer plusieurs puces logiques au sein d'un unique package et s'il serait utilisé pour la première fois sur un GPU, AMD a une bonne expérience de la chose, avec les CPU notamment.
Navi 31 est fondé sur le processus de gravure N5 de TSMC (5 nm EUV) et se trouve associé à un contrôleur mémoire GDDR6 gravé en N6. Il dispose d'un bus d'interface de 384-bit pour 24 Go de GDDR6 à 20 Gbps.
Les rumeurs évoquent une bande passante totale de 960 Go/s tandis que le TDP tournerait autour de 420 W, très proche des 450 W de la GeForce RTX 4090. À voir avec quelle(s) prise(s) AMD compte alimenter la chose : du classique 8 broches ou le nouveau ATX 12VHPWR ?
Source : VideoCardz