© AMD
© AMD

Des processeurs prévus pour donner encore un peu plus de fil à retordre aux derniers modèles de chez Intel, notamment le Core i9- 13900KS.

Confirmés par AMD en tout début d'année à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas, les Ryzen 7000X3D seront dotés de la technologie 3D Vertical Cache, mais ils profiteront aussi d'un coefficient multiplicateur débloqué.

Une première par rapport au 5800X3D

Premier CPU à intégrer le 3D Vertical Cache, le Ryzen 7 5800X3D est sorti en avril 2022. À l'époque, AMD était prudent et le coefficient multiplicateur de ce processeur était bloqué. TechPowerUp nous fait donc savoir que ça ne sera pas le cas sur la nouvelle génération.

© AMD
© AMD

En effet, et on peut le lire sur la fiche technique officielle de chacun des trois processeurs concernés, le Ryzen 7 7800X3D, le Ryzen 9 7900X3D ainsi que le Ryzen 9 7950X3D auront tous les trois le coefficient multiplicateur débloqué ce qui facilitera évidemment l'overclocking de ces puces.

Rappelons que le coefficient multiplicateur vient justement multiplier le bus d'interface système afin d'aboutir à la fréquence d'horloge du processeur. Plus ce multiplicateur est grand et plus la fréquence de fonctionnement du CPU sera élevée… Problème, la puce chauffera d'autant plus également.

© AMD

Attention à la chauffe

À supposer que l'information ne soit pas une nouvelle erreur d'AMD – on se souvient de l'annonce erronée d'une sortie de ces processeurs le 14 février prochain – la question de la chaleur sera sans doute le point le plus sensible pour les amateurs d'overclocking.

© AMD

En effet, si pousser la fréquence de fonctionnement d'un processeur n'a rien de si extraordinaire, cela doit tout de même s'accompagner d'une attention particulière portée à la chauffe du CPU. Or, AMD a confirmé que les Ryzen 7000X3D auront un TjMax de 89°C contre 95 °C sur les 7000X.

Lors de nos différents tests des Ryzen 7000X, nous avions mis en évidence leur tendance à très vite dépasser les 90°C. Inutile alors de penser à quelque overclocking que ce soit pour les 7000X3D. Vous vous en doutez, la seule solution sera d'employer un système de refroidissement très efficace.

Prévus pour une sortie courant février 2023, ces processeurs n'ont toujours pas de fenêtre de lancement plus précise que cela.

Source : TechPowerUp