Des cartes graphiques de génération RDNA 3 dotées de la technologie 3D Vertical Cache pourraient voir le jour… et largement améliorer leurs résultats ?
Alors que les processeurs Ryzen 7000X3D sont attendus courant février, il se pourrait qu'AMD adapte sa technologie au monde de la carte graphique. Après tout, la société américaine l'a déjà fait avec les chiplets.
Une évolution logique
Le 3D Vertical Cache est une technique qui permet d'empiler, au sens propre comme figuré, des puces de mémoire cache afin d'augmenter la capacité des CPU qui en sont dotés. Pour l'heure, seul le Ryzen 5800X3D est concerné.
Ce processeur a plus particulièrement brillé lors des tests de jeux vidéo, et l'on s'attend à ce que les Ryzen 7000X3D fassent de même. Il n'est de fait pas surprenant d'envisager un portage de cette technologie vers les Radeon RX, dans la mesure où la carte graphique est évidemment prévue pour le jeu.
L'information n'a encore rien d'officiel, et, cité par Tom's Hardware, Tom Wassick ne dit d'ailleurs pas qu'AMD va intégrer son 3D Vertical Cache à de futurs GPU Radeon RX 7000. Il dit que c'est possible. Nuance.
Des points de connexion observés à l'infrarouge
Sur quoi s'appuie Tom Wassick pour parvenir à une telle conclusion ? Sur l'étude du cœur d'une carte Radeon RX 7900XT observé à l'infrarouge. Il a été en mesure de remarquer le même type de points de connexion utilisés sur les Zen 3 et Zen 4 pour y associer du 3D Vertical Cache.
Ces points de connexion ne permettent évidemment pas de dire qu'ils seront spécifiquement utilisés pour de la mémoire cache, mais AMD ayant utilisé sa technique de packaging 3D seulement pour la mémoire cache, on imagine assez mal qu'il en soit autrement.
De plus, la découverte de Tom Wassick n'est qu'un nouvel élément dans cette affaire de 3D Vertical Cache porté vers les GPU. Reste que pour le moment, AMD n'a rien annoncé et n'a surtout rien laissé entendre, comme elle avait pu le faire avec le 3DV des CPU Ryzen 7000.
Source : Tom's Hardware