Parce que la sortie des premiers processeurs Ryzen 7000 n'est bien sûr que le début d'une longue « carrière » pour Zen 4.
Certains ont pu être surpris, au moment d'officialiser la première salve de processeurs Ryzen 7000 à architecture Zen 4, Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, n'a guère eu de mots pour le 3D Vertical Cache pourtant à l'honneur il y a seulement quelques mois.
Tripler la taille du cache L3
Le 3D Vertical Cache, c'est une techique sur laquelle AMD travaille depuis des années qui vise à « empiler » la mémoire cache d'un microprocesseur. L'objectif est évidemment de pouvoir en stocker davantage sur un même espace, généralement restreint.
Apparue avec la sortie du Ryzen 7 5800X3D en avril dernier, la technique s'est montrée on ne peut plus convaincante en particulier dans tout ce qui a trait au jeu vidéo. Le 5800X3D se plaçait ainsi au niveau des meilleurs processeurs Intel Alder Lake.
Pourtant, en début de semaine, aucun des quatre Ryzen 7000 lancés par AMD n'intègre le 3D Vertical Cache et si l'Américain a confirmé que la technique était toujours à l'ordre du jour, il s'est montré évasif.
Contrer Raptor Lake ?
L'information relayée par Videocardz n'a évidemment rien d'officiel, mais la feuille de route publiée est crédible. Elle indique que des Ryzen 7000 X3D sont non seulement prévus par AMD, mais qu'ils devraient arriver dès l'année prochaine.
On remarquera toutefois que la « case » Ryzen 7000 X3D est à cheval sur les années 2022 et 2023 : il se pourrait que la feuille de route soit assez ancienne et ne reflète plus les intentions d'AMD. Une chose est sûre : Lisa Su prendra la parole au cours du CES début 2023 à Las Vegas.
Rappelons enfin qu'Intel est sur le point de lancer ses processeurs Raptor Lake et, peut-être, de reprendre le dessus sur AMD et ses Ryzen 7000. Si cela devait être le cas, le 3D Vertical Cache serait un moyen de répondre rapidement à Intel.
Source : Videocardz