Une progression en grande partie liée à l'immense succès remporté par les processeurs EPYC à destination des serveurs.
Depuis la sortie des Ryzen et les errements d'Intel, c'est un peu la même histoire et si le promoteur des solutions Core a pu sortir la tête de l'eau de manière assez ponctuelle, le mouvement de fond est pour AMD.
Quand Intel pleure, c'est AMD qui rit…
En effet, en dehors de quelques sursauts observés suite à différents lancements, Intel perd chaque année plus de terrain face à AMD, si l'on en croit une étude publiée par Mercury Research et citée par WCCFTech.
Ainsi, alors qu'au cours du quatrième trimestre 2018, AMD ne représentait que 12,3 % du marché global du processeur, il est aujourd'hui question de presque un tiers, à 31,3 % sur le quatrième trimestre 2022. Une progression qu'AMD doit aux succès des Ryzen, mais aussi et surtout aux CPU EPYC.
Sur ce segment de processeurs avant tout destinés aux serveurs, AMD est un acteur finalement très récent : toujours à Q4 2018, la société ne représentait que 4,2 % du marché alors qu'elle pointe aujourd'hui à 17,6 %, et ce, évidemment au détriment d'Intel, autrefois seule en lice.
… enfin, pas tant que ça !
Si les progrès d'AMD sont évidemment de nature à réjouir la P.-D.G. Lisa Su et ses principaux collaborateurs au sein de l'entreprise, ils ne peuvent occulter complètement un marché qui, d'une manière générale, accuse une baisse notable.
Après avoir connu deux années fastes liées à l'équipement accéléré d'usagers contraints de s'armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l'année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu'AMD.
Entre 2021 et 2022, en seulement une année, il est ainsi possible d'observer les expéditions de processeurs reculer de 34 %. De Q4 2021 à Q4 2022, on parle encore d'une chute d'environ 19 %.
Aujourd'hui, plusieurs questions se posent donc pour AMD comme pour Intel. Le marché va-t-il poursuivre sa baisse ou se stabiliser ? Et alors qu'Intel semble avoir trouvé du répondant sur le segment desktop avec Alder Lake et Raptor Lake, peut-elle faire de même avec Sapphire Rapids côté serveurs ?
Source : WCCFTech