Contrairement à Intel, AMD n'a pas profité de la reprise du PC

Thomas Pontiroli
Publié le 18 juillet 2014 à 17h32
AMD est une entreprise à deux vitesses avec d'un côté, des processeurs pour ordinateurs en total décrochage et de l'autre, une division graphique qui profite de l'appel d'air provoqué par le lancement des nouvelles consoles de jeu.

Pour l'instant, la croissance du chiffre d'affaires reste solide pour AMD. Après avoir progressé de 28% sur un an au premier trimestre, son activité s'améliore de 24% comparé au même trimestre en 2013, atteignant 1,4 milliard de dollars. Porté par les commandes des fabricants de consoles Sony et Microsoft, AMD enchaîne malgré tout un nouveau trimestre de pertes.

0104000005673252-photo-amd-logo.jpg


Celles-ci ont fondu de moitié en une année, et de 20 millions de dollars par rapport au premier trimestre. Mais à 36 millions de dollars, et assorties d'une prévision de croissance de seulement 2% au troisième trimestre, elles inquiètent fortement les actionnaires qui ont liquidé le titre à Wall Street, le faisant reculer de près de 18% en cours de séance vendredi, à 3,8 dollars.

Il faut dire que l'américain a déçu le marché avec une division CPU en total décrochage. Les bons résultats publiés par Intel cette semaine ont laissé penser qu'AMD pourrait lui aussi profiter de l'embellie temporaire constatée sur le marché du PC depuis le début de l'année. Or, il n'en a rien été. Alors qu'Intel a vu sa branche PC progresser de 6%, AMD a vu la sienne sombrer sur un an de 20%... en raison « d'une baisse des livraisons de microprocesseurs », explique simplement la société.

En revanche, la division graphique continue de surfer sur les ventes de consoles, affichant une progression du chiffre d'affaires de 141% sur un an. Le problème est que comme dans le PC, cette situation ne saurait durer.


A lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles