Le fabricant de semi-conducteurs et de cartes graphiques AMD serait en train d'évaluer une restructuration interne. Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters explique que la PDG Lisa Su a plusieurs stratégies à l'étude pour remonter la pente face à Intel.
En présentant les résultats de son dernier trimestre fiscal, AMD affichait une perte sèche de 180 millions de dollars contre 20 millions de dollars l'année précédente. Selon trois sources, la société aurait donc fait appel à des consultants pour explorer la piste d'une scission de ses activités. L'une de ces options viserait à séparer la division chargée de produire les cartes graphiques (issue du rachat d'ATI) de celle dédiée à la production de processeurs pour serveurs.
Ce n'est pas la première fois que cette option est proposée en interne mais la PDG, arrivée au mois d'octobre, estimerait pour sa part qu'elle doit à nouveau être envisagée. Après avoir licencié 7% de sa masse salariale en fin d'année dernière, AMD avait pris le parti d'axer sa stratégie vers le secteur des consoles de jeux et des serveurs à basse consommation afin de faire face au déclin affectant le marché des PC et dominé par Intel.
Interrogé par le magazine ExtremeTech, la porte-parole Sarah Youngbauer dément la rumeur en affirmant : « nous pouvons vous confirmer que nous n'avons aucun projet de la sorte en réflexion pour le moment. Nous maintenons la stratégie à long terme que nous avons présentée au mois de mai lors de notre Financial Analyst Day ». Reste qu'AMD avait précédemment démenti le rachat d'ATI...
Quoi qu'il en soit l'on pourrait se demander si cette scission fait bien sens puisque les GPU sont de plus en plus exploités au sein des design des nouveaux SoC tout en un.