CC BY-SA 3.0 Nick Youngson / Alpha Stock Images
CC BY-SA 3.0 Nick Youngson / Alpha Stock Images

Les entreprises italiennes Nexi et SIA fusionnent pour créer une nouvelle entité valorisée à plus de 15 milliards d'euros en Bourse.

Tandis que le paiement électronique continue de se déployer dans le monde, l'union de deux entreprises rivales met sur pied un nouveau groupe aux ambitions européennes.

La fusion définitive en 2021

Un an de négociations plus tard, Nexi et SIA (propriété de Cassa Depositi e Prestiti – CDP) ont annoncé leur prochaine fusion lundi 5 octobre 2020. Ce mariage unit les deux entreprises italiennes, spécialistes des solutions de paiement. Le nouveau groupe fait un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,8 milliard d’euros.

« Cette transaction créera un grand groupe italien de paiements électroniques doté d'une taille et de capacités lui permettant de jouer un rôle croissant sur un marché comme l'Europe, où la tendance à la consolidation est forte » se réjouit Paolo Bertoluzzo, administrateur délégué de Nexi et futur CEO du groupe.

Il faudra attendre l'été 2021 pour finaliser la fusion, qui s'effectuera entièrement par actions. 70 % du capital sera détenu par Nexi, pour une valorisation boursière supérieure à 15 milliards d'euros.

À l’assaut de l’Europe

Avec déjà 70 % du marché italien des paiements électroniques dans leur poche, le nouveau groupe n’entend pas s’arrêter au pied des Alpes : avec 120 millions de cartes de paiement à gérer et les paiements de 2 millions de commerçants à traiter, il devient le numéro un des solutions de paiement électronique en Europe continentale.

Le marché est d’ailleurs mature : selon le Boston Consulting Group, 55 % des transactions hors espèces s’effectuent par carte dans l’UE. Et la tendance s’accélère depuis la pandémie de COVID-19 : en Italie, l’utilisation des espèces a baissé de 30 % pendant la crise sanitaire. À l’inverse, les revenus provenant du e-commerce devraient continuer de s’accroître dans le monde dans les trois prochaines années.

« La COVID-19 a représenté un accélérateur vers une société où l'argent liquide disparaîtra alors qu'il est encore trop largement présent en Italie » analyse Pier-Paolo di Stefano, administrateur délégué de CDP, la maison-mère de Sia. « C'est une question importante du point de vue sanitaire, mais aussi pour lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale. »

Ce nouveau groupe viendra notamment concurrencer Worldline. Le groupe français s’apprête en effet à acquérir Ingenico pour former un mastodonte des solutions de paiement, le quatrième mondial.

Source : Les Échos