Spécialisée dans la cartographie, la société Navteq, rachetée par Nokia en octobre 2007, annonce le lancement outre-Altantique de son service Destination Maps.
Plutôt que de cartographier les routes, Navteq prend donc un nouveau tournant avec le service Destination Maps qui retourne désormais les structures intérieures des bâtiments publics. Le système serait ainsi capable de repérer les différents étages d'un centre commercial et de guider l'utilisateur vers un escalier ou un ascenceur. « Le produit inclut également les zones interdites afin de ne pas être conduit vers une issue de secours ainsi que les positions précises de lieux importants comme les toilettes publiques les plus proches », explique la société dans un communiqué officiel.
Destination Maps propose déjà les cartes de 200 centres commerciaux aux Etats-Unis. Par la suite, d'autres types de complexes publics devraient être cartographiés et le service s'étendra en Europe. En expliquant que ce concept est relativement nouveau, Tom Fox, vice-président du département Maps and Content chez Navteq, se montre relativement ambitieux sur le devenir de cette technologie. A l'avenir « Navteq Destination Maps prendra en charge des applications plus sophistiquées par exemple pour voir où se trouvent vos amis dans le centre commercial ou l'état de fréquentation d'un restaurant en temps réel ». La firme a d'ailleurs entamé des discussions avec plusieurs partenaires pour développer un écosystème de services périphériques qui viendront se greffer sur ces nouvelles cartes.
Ce n'est pas le premier coup d'essai de Nokia dans le domaine. En octobre 2007, le constructeur finlandais avait dévoilé en version d'évaluation l'application Indoor Positioning. Premièrement testé dans certaines boutiques et dans différents aéroports de Finlande, ce programme proposait d'avoir des indications de guidage et de positionnement d'objets ou de lieux en exploitant les ondes WiFi des hotsposts présents d'une pièce à l'autre ou d'un étage à l'autre.
L'application Indoor Positioning de Nokia sur un smartphone N-series