Bob Flynn, PDG de Novell : "Etre privé nous donne plus de marge de manoeuvre"

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 mai 2011 à 17h41
012C000004280768-photo-bob-flynn-novell.jpg
Avec le rachat de Novell par Attachmate, Bob Flynn est devenu PDG de la nouvelle entité au sein du fraîchement formé Attachmate Group. Il a accepté de revenir pour nous sur l'intégration de Novell, de ses produits et de ses équipes, dans la nouvelle structure. Sans rien déflorer de ce qu'il nous dit, nous pouvons déjà affirmer qu'il a une vision originale de ce qui pourrait faire le succès d'Attachmate par rapport à Novell : son statut d'entreprise détenue par capitaux privés.

Bonjour, Bob Flynn. Quelle est la nouvelle organisation de Novell au sein du groupe Attachmate ?

D'abord, l'intégration se passe très bien. Nous sommes très contents des gens que nous avons reçus, et ils ont beaucoup d'enthousiasme quant à nos plans. Sur l'organisation, je dirais que nous sommes en phase 1. Nous avons mis en place des divisions, dans lesquelles nous avons intégrées les activités issues de Novell. Les nouvelles divisions sont Suse, dont le nom explique bien son but, NetIQ, qui récupère toutes les technologies d'identification, de sécurité, et de cloud, et Novell, avec les autres produits issus du rachat.

Je parle de phase 1 parce que nous avons aussi une quatrième division, Attachmate, qui centralise les autres activités. Elle n'a pas été impactée par le rachat de Novell en terme de produits ou de services, mais certains employés l'ont intégrée, en attendant de voir s'il est plus pertinent de les conserver dans cette unité centrale ou de les intégrer dans l'une des trois autres divisions. Il y a donc encore quelques questions à régler, mais pour ce qui est des produits, nous avons construit ça en amont, en les mettant là où ils pourraient être le mieux utilisés et valorisés.

C'est-à-dire ? Novell ne valorisait pas bien ses produits ?

Je ne dirais pas ça. Novell a un portefeuille très large, et il était naturel pour lui de gérer les produits et services de la façon dont il le faisait. Mais par exemple, certains produits comme Groupwize ou Zenworks ont été mis dans l'unité Novell pour leur donner plus d'attention, et ainsi les séparer de NetIQ. Pour ce dernier, les technologies renforcent largement le portefeuille, et complètent des technologies qui datent des années 90. Novell avait une certaine façon de faire, et s'est construit autour de certains produits, comme Suse, Zenworks, Groupwize.

Il nous a semblé pertinent de donner à Suse une unité particulière, parce que c'est une technologie innovante, et que le marché est en demande. A l'inverse, certains produits liés à l'héritage de l'histoire de Novell auront moins d'attention, parce qu'ils sont moins innovants.

Est-ce que vous diriez que Novell était une entreprise à la Sun Microsystems, avec des technologies en pagaille, mais sans réussir vraiment à les rentabiliser ?

Je pense que c'est une question intéressante, mais je n'étais pas à Novell, donc je ne sais pas tout ce qui se passait là-bas, tous les défis, etc. Cela dit, c'était une grosse entreprise, avec un challenge important : une entreprise détenue par capitaux issus des places de marché, et donc publique, est tenue de stimuler la communauté des investisseurs en apportant une valeur à ses actionnaires. La question se déporte donc de "Comment vous gérez vos produits pour apporter la valeur aux clients ?" à "Comment est-ce que vous maximisez la valeur apportée à vos actionnaires ?". Ca apporte un vrai niveau de complexité dans la gestion quotidienne.

Le fait d'être détenu par capitaux privés permettrait donc à Attachmate une plus grande liberté ?

Ecoutez, je connais assez bien les deux environnements : public et privé. J'ai passé 18 ans chez IBM, et je suis depuis 13 ans dans un environnement privé avec Attachmate. Et de cette expérience, je crois pouvoir dire qu'une entreprise privée a beaucoup d'avantages en terme d'agilité, de vitesse d'exécution, de processus de décision, etc. Il n'y a pas besoin d'en référer aux actionnaires, qui rappellent régulièrement qu'on est responsable en terme de partage de valeur.

Cela permet donc de se concentrer essentiellement sur le client, voir ce qui est bien pour lui, et aller de l'avant. Cela dit, ça dépend des situations et de ce qu'on veut faire. Il peut aussi y avoir des avantages à être coté en bourse, et si ça se passe bien, ça peut être une bonne situation. Mais dans certains cas, cela peut aussi vous détourner de ce qui doit être votre principal point de concentration : les clients. Je nuancerais toutefois cela par le fait que nous sommes détenus depuis 2005 par des fonds d'investissement, ce qui oblige aussi dans une certaine mesure à rendre des comptes. Mais dans l'ensemble, nous gardons l'agilité liée à un conseil d'administration réduit.

Novell avait donc un vrai défi à relever avec son statut, et être privé nous donne plus de marge de manoeuvre.

Novell avait aussi plus de technologies... Vous avez perdu un certain nombre de brevets logiciels dans le rachat, qui vont chez CPTN Holdings. Est-ce que ça ne va pas vous manquer ?

A vrai dire, je suis bien moins informé sur cette question. Pour moi, mon travail au sein de Novell, ça n'a pas d'impact. Je savais que l'activité était en cours, mais je n'étais pas impliqué dans les détails.

Je vous remercie.

Novell est une entreprise fondée en 1983 et cotée au NASDAQ. Rachetée par Attachmate pour 2,2 milliards de dollars l'an dernier (l'acquisition a été finalisée en avril 2011), elle est très connue pour son positionnement sur le marché de l'open-source. SuSE, une distribution GNU / Linux rachetée en 2003, était notamment l'un des projets très connus, mais le portefeuille de technologies est bien plus large, du cloud computing aux datacenters, en passant par des solutions d'authentification ou de sécurité. Notons au passage que 882 brevets Novell ont dû être revendus par Attachmate pour qu'il soit autorisé à acheter Novell. C'est CPTN Holdings, un consortium dirigé par Microsoft et comprenant Apple, EMC et Oracle, qui s'en est porté acquéreur.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles