© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Les ventes de fin d'année du groupe ont été plus basses qu'attendues, ce qui pourrait avoir un impact sur sa stratégie globale.

Fnac Darty n'a pas passé de très bonnes fêtes de fin d'année et s'attend désormais à ce que cette mauvaise passe se prolonge durant l'année 2023.

Des ventes en baisse durant les fêtes de fin d'année

Les ventes des deux enseignes ont reculé de 55 millions d'euros par rapport à la même période un an plus tôt. L'inflation est passée par là, et les Français ont dû se serrer la ceinture durant les fêtes en réduisant leurs dépenses pour les cadeaux de Noël.

Fnac Darty avance cette explication pour justifier cette contre-performance en indiquant dans le même temps que les catégories « petit électroménager et équipement électroménager » avaient particulièrement souffert en cette fin d'année.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, en légère baisse de 1,2 % par rapport à 2021. Il a été bien aidé par les ventes de biens culturels dans les magasins Fnac, notamment grâce au Pass Culture, massivement utilisé pour des achats de mangas. Dans le même temps, le résultat opérationnel, lui, dégringole, avec une chute de 15,1 % pour 230 millions d'euros engrangés.

Une situation difficile pour Fnac Darty, mais quelques motifs d'espoir

La hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat des Français va avoir un sérieux impact sur la stratégie du groupe de distribution. Ce dernier avait pour objectif de générer un flux de trésorerie (ou cash-flow) de 500 millions d'euros sur la période 2021-2013. Après une première année solide et 170 millions d'euros engrangés, le flux de trésorerie a baissé de 30 millions d'euros en 2022.

L'ambition de Fnac Darty n'est donc plus tenable, et ses dirigeants ont repoussé leur objectif à 2024, se laissant une année supplémentaire pour passer la crise économique. Ce nouveau calendrier, malgré un chiffre d'affaires supérieur à celui de la période avant la crise de la COVID, n'est pas du tout du goût des investisseurs, et le cours de l'action Fnac Darty a chuté de 7,82 % immédiatement après l'annonce de ces résultats.

Fnac Darty reste prudent face à une année 2023 qui s'annonce encore difficile, notamment au premier semestre. Son P.-D.G., Enrique
Martinez, estime toutefois que l'inflation devrait avoir atteint son plus haut niveau et que la situation économique en Europe pourrait s'améliorer dans les prochains mois.

Source : Les Échos