La jeune start-up Dizisoft, capable de connecter tout type de machine, peu importe l'âge et le constructeur de cette dernière, vient d'être rachetée par un géant de l'ingénierie industrielle, Fives.
Ce dernier a officialisé, ce mercredi 22 février, le rachat de la jeune entreprise française. Dizisoft propulse une suite logicielle qui possède l'avantage de s'adapter à toutes les industries, récentes ou non, levant un obstacle majeur dans l'optique d'une numérisation globale. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Un outil novateur sur le chemin de la numérisation industrielle et de la réduction de la consommation d'énergie
Poids lourd de l'ingénierie industrielle avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et installé à Paris, le groupe Fives, qui a fait sa renommée avec ses locomotives à vapeur, ses ascenseurs installés dans la tour Eiffel et ses moteurs d'avion, a donc fait l'acquisition de Dizisoft (1,6 million d'euros de revenus). Cette jeune start-up iséroise installée à Villemoirieu s'est spécialisée depuis sa création en 2014 dans le diagnostic industriel de la performance.
C'est la filiale de Fives, Fives CortX, créée pour « répondre à la demande croissante de ses clients souhaitant faire le saut dans l'industrie du futur » qui va bénéficier de l'opération, au moment où le groupe a bouclé en 2022 un carnet de commandes record de 2,8 milliards d'euros.
En rachetant Dizisoft, Fives va mettre à disposition de ses clients un outil novateur de collecte et d'analyse des données machines. Il leur permettra notamment de réduire leur consommation d'énergie jusqu'à 30 % (l'une des dernières nouveautés de la solution), de prédire les problèmes de maintenance, d'améliorer la qualité de leurs produits et, en fin de compte, d'améliorer leur productivité.
Une solution qui peut être connectée à toutes les machines et qui fait tomber les obstacles
Dans la forme, Dizisoft a développé une solution logicielle baptisée DiziScop, qui se veut être la seule du marché à pouvoir être connectée à toutes les machines, peu importe leur âge et leur fabricant, ce qui permet un large déploiement. Ce logiciel « lève un obstacle majeur auquel les groupes industriels étaient confrontés pour numériser leur parc de machines, pour la plupart hétérogène », explique Fives.
Depuis 2014, Dizisoft a déjà installé son logiciel sur 275 sites industriels, avec plus de 1 600 licences déployées. « Aujourd'hui, nous rejoignons le groupe Fives pour continuer le déploiement de notre solution auprès de tous les industriels dans le monde », écrit la start-up sur sa page LinkedIn.
Le nom Dizisoft va disparaître avec le rachat. Ses équipes vont quant à elles fusionner avec celles de Fives.
Source : Fives