La percée de Windows 10 en entreprise est indéniable, à en croire les chiffres de Spiceworks. Six mois après le début de son déploiement, 18 % des entreprises auraient adopté le dernier OS de Microsoft - elles n'étaient que 9,3 % à avoir migré sous Windows 8 à la même période. Contrairement au grand public, pour qui la mise à jour est gratuite pendant un an, les entreprises doivent payer, sauf si elles ont un contrat de licences en volume.
Dans ce cas - plutôt réservé aux grands groupes - la mise à jour vers Windows 10 est même automatique, ce qui a pu contribuer à relever les chiffres d'adoption. D'ailleurs, la migration est plus forte dans les sociétés de plus de 1 000 salariés (30 %) que dans les PME de moins de 50 personnes (10,4 %). Une stratégie offensive également à l'œuvre pour le grand public, où Microsoft pré-charge son OS sur Windows 7 et 8/8.1 (ce que l'on peut éviter).
Vers une accélération ?
Au global, Microsoft s'est fixé pour ambition de voir Windows 10 sur un milliard de machines d'ici à 2018. En entreprise, les prévisions de Spiceworks tablent sur un taux d'installation de déjà 40 % en juillet 2016. Un chiffre qui suppose une accélération du rythme des déploiements. Les entreprises interrogées par la société déclarent à 35 % envisager d'adopter Windows 10 dans sa première année de déploiement, autrement dit avant l'été 2016.Mais ce n'est pas tout : 33 % affirment qu'ils déploieront l'OS dans les deux ans suivant son lancement. Si ces prévisions se vérifient, Windows 10 serait donc installé sur près des trois quarts des PC d'entreprises en 2017.
- Téléchargez facilement Windows 10
À lire également :