Adobe a tenu récemment sa conférence annuelle Adobe Max. Pour l'éditeur, c'était l'occasion de présenter plusieurs nouveautés au sein de ses diverses applications de créations graphiques.
Et l'une des applications phares d'Adobe, c'est bien entendu Photoshop. Sur Mac et PC, le logiciel s'enrichit d'une meilleure intelligence artificielle et offre davantage de flexibilité sur iPad.
Photoshop : l'intelligence artificielle au cœur de l'édition
Lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée, l'intelligence artificielle peut faire des miracles, et Adobe l'a bien compris. L'éditeur a concentré ses travaux sur quelques aspects, et notamment sur les tâches d'ordinaire très chronophages lorsqu'elles sont réalisées à la main.
L'éditeur a revu de fond en comble son système de filtres. Baptisé Neural Filters, le mécanisme se double d'un dispositif de machine learning afin d'optimiser le rendu sur une scène ou un sujet particulier. Il sera par exemple possible de tourner légèrement la tête et le regard d'un sujet à partir d'une photo prise de face ou de modifier l'origine de la source lumineuse sur un visage.
L'une des fonctionnalités les plus impressionnantes reste certainement Sky Replacement. L'analyse du logiciel est en mesure d'identifier chacun des éléments d'une photo pour isoler très précisément le ciel et d'ainsi permettre sa modification.
Sur l'image ci-dessous, le détourage a mano aurait pris un temps considérable.
Au sein du panneau Discover, la nouvelle version de Photoshop peut proposer des outils et des conseils sur-mesure en fonction de la nature de l'image en cours d'édition. Ces recommandations s'appuient sur plusieurs critères comme la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs… Notons également des outils permettant de mieux éditer les éléments les plus méticuleux, comme les cheveux (ou en l'occurence ici, la crinière) d'un sujet.
Photoshop introduit par ailleurs une nouvelle bibliothèque de plugins. Ces derniers sont désormais passés en revue par Adobe et le cas échéant, mis en avant pour la réalisation de certaines tâches.
Notons enfin qu'il est désormais plus simple de restaurer une version antérieure d'un document hébergée sur les serveurs d'Adobe et de la synchroniser pour l'ouvrir avec le logiciel.
Photoshop sur iPad
À l'instar de Photoshop sur Mac ou PC, sur iPad, il est possible de changer la dimension et la résolution du fichier PSD. La manipulation peut être effectuée au sein des paramètres des documents dans un panneau en haut à gauche.
Par ailleurs, une fonctionnalité de live stream fait son apparition. Concrètement, Photoshop sur iPad peut diffuser le travail en cours, activer la caméra frontale et présenter une fenêtre de chat.
La fonctionnalité Livestream permet de créer des diffusions en direct, par exemple pour le tutoriel d'un plugin. Le flux sera diffusé sur Behance avec la possibilité de conserver un enregistrement.
Source : Adobe