Gigabyte Aero 17, Lightroom

Adobe a publié ses mises à jour mensuelles et annonce la disponibilité de son application Lightroom pour les architectures ARM proposées par Microsoft, et plus récemment par Apple.

Il aura fallu quatre ans à Adobe pour publier Lightroom sur la version ARM de Windows propulsée par un SoC Snapdragon. Et la voici qui apparaît moins de deux mois après l'annonce d'Apple de ses premières machines équipées de la puce ARM.

En attendant Photoshop, Lightroom est disponible

En dévoilant ses nouveaux Mac, Apple présentait une version de Photoshop fonctionnant au travers de la plateforme d'émulation Rosetta 2. La version native de l'outil de manipulations graphiques est annoncée pour l'année prochaine. Elle est déjà disponible en version bêta depuis le mois dernier.

En attendant, comme prévu, Adobe vient de publier la version native de Lightroom pour la puce M1. En parallèle, l'éditeur explique que le logiciel est également disponible pour les machines équipées de Windows 10 et fonctionnant avec un processeur Snapdragon.

Les éditions classiques de Lightroom et de Photoshop (uniquement disponibles sur ordinateurs et n'intégrant pas d'option de sauvegarde en ligne) peuvent être émulées sur Mac au travers de Rosetta 2. Des versions natives de ces éditions sont prévues chez Adobe.

Les autres applications d'Adobe reposent également sur le principe de l'émulation. Les utilisateurs profitent d'un mode en 64-bit sur les Mac ARM mais en 32-bit sur Windows. Microsoft devrait prochainement déployer un émulateur 64-bit auprès des testeurs enregistrés au sein du programme Windows Insiders.

Source : Adobe