© Adobe
© Adobe

Depuis quelques jours, Adobe a mis fin (définitivement) au plugin Flash.

Le site web Adobe explique aujourd'hui comment désinstaller Flash de sa machine, via un petit programme dédié.

Adobe Flash, c'est terminé

Né en 1993, puis rebaptisé en Flash en 1996, le célèbre plugin fut autrefois une star du Web, avant de devenir un véritable nid à failles. Le plugin était notamment la bête noire d'un certain Steve Jobs chez Apple.

Comme annoncé, le format Flash a donc disparu ce 31 décembre 2020, et Adobe invite tous les utilisateurs à désinstaller le programme de leur ordinateur.

© Adobe
© Adobe

Via sa page support, Adobe met donc à disposition des internautes un petit programme de type « Uninstaller ». Ce dernier, disponible pour Mac comme pour Windows, vise à assister l'utilisateur dans la désinstallation du plugin.

Sur son site officiel, Adobe explique : « Comme Adobe ne supportera plus Flash Player après le 31 décembre 2020 et qu'Adobe bloquera le contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021, Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player pour aider à protéger leurs systèmes. »

Rappelons que fin programmée de Flash a été annoncé dès 2017 par Adobe, ce qui a permis aux programmeurs et autres créateurs de migrer vers le format HTML5. Cela fait quelques longs mois déjà que les navigateurs écartent la technologie Flash.

Source : Adobe