Flash Player

Microsoft vient de publier la mise à jour KB4577586, l’objectif : supprimer Adobe Flash Player de toutes les versions de Windows 10 et Windows Server, tout en rendant sa réinstallation impossible.

L’échéance se rapproche à grands pas pour Adobe Flash, dont la fin de vie est programmée pour décembre 2020. En attendant, Microsoft tient ses promesses puisque la firme de Redmond vient de publier une mise à jour facultative afin de supprimer complètement la version de Flash intégrée à son système d’exploitation.

Une mise à jour facultative, jusqu’au 31 décembre

Une fois exécuté, le package KB4577586 ne donnera pas la possibilité de revenir en arrière en désinstallant la mise à jour, la seule option pour ce faire sera de restaurer le PC à une date antérieure.

Facultative, la suppression de cette version de Flash le restera jusqu’au 31 décembre 2020. Passé cette date, Microsoft déploiera ce package en tant que mise à jour recommandée, avant de s’attaquer à tous autres éléments se rapportant à Flash, à savoir « les API, les polices de groupe et les interfaces utilisateur qui régissent spécifiquement le comportement d'Adobe Flash Player ».

Une suppression incomplète

Attention cependant car, comme susmentionnée, cette mise à jour supprime uniquement la version de Flash intégrée à Windows 10, ce qui exclut donc les versions installées par nos propres soins, ainsi que les composants Adobe Flash intégrés aux navigateurs web, y compris Microsoft Edge.

À l’heure actuelle, la « Mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player » n’est d’ailleurs pas proposée via Windows Update, mais seulement via le catalogue de mise à jour.