La fin de vie du lecteur Flash est désormais officiellement actée. Adobe mettra fin au support de Flash Player le 31 décembre 2020.
La décision avait été annoncée en juillet 2017. Adobe encourage donc les créateurs de contenus à migrer vers de « nouveaux formats ouverts ».
Un ancien champion
Il fut un temps où Flash était omniprésent sur Internet. La grande majorité des sites l’utilisait pour afficher des contenus dynamiques. Au fil des années, c’était même devenu l’unique moyen pour utiliser un lecteur multimédia, par exemple.
Toutefois, en matière de sécurité, Flash a toujours constitué un véritable casse-tête. Rapidement, les nouvelles technologies du web (HTML5) l’ont rendu obsolète. Conscient du problème, Adobe prévoyait déjà sa fin d’exploitation en 2017.
Fin du support
Comme le rapporte la société américaine, il n’y aura plus aucune mise à jour après 2020 : « Adobe ne publiera pas de mises à jour de Flash Player ni de correctifs de sécurité après la date de fin de vie. Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie ».
Dans la foulée, le logiciel sera en fait purement et simplement supprimé du site officiel, et il sera impossible de le télécharger à partir de 2021. Adobe met d'ailleurs en garde les utilisateurs contre les virus et malwares qui pulluleront sur les sites tiers proposant un téléchargement, non autorisé.
Les navigateurs, eux, ont déjà commencer à cesser d'utiliser le logiciel depuis quelques temps. Chrome diffuse depuis plusieurs mois un message avertissant que Flash ne sera bientôt plus disponible et de son côté, Microsoft indique qu’Edge et Internet Explorer 11 le désactiveront par défaut après décembre 2020.
Windows Update supprimera Flash de tous les navigateurs d’ici le 31 décembre 2020.