Adobe annonce de nouvelles fonctionnalités de collaboration multi-appareils pour ses applications Photoshop, Illustrator et Fresco.
À l'heure où le télétravail est de mise, les outils de collaboration prennent toute leur importance et l'entreprise Adobe semble enfin prête à tirer parti de son infrastructure cloud pour faciliter les travaux de groupe.
À l'heure de la collaboration pour Photoshop, Illustrator et Fresco
Les applications Photoshop, Illustrator et Fresco se dotent en effet d'un nouveau bouton permettant d'inviter un ou plusieurs collaborateurs à éditer un projet existant. Les fichiers partagés apparaissent ainsi au sein d'un nouvel onglet sur l'écran d'accueil ou depuis le tableau de bord de Creative Cloud.
Cette nouvelle option devrait ainsi permettre de mieux préparer un projet au sein d'une équipe de designers en interne ou lorsqu'un prestataire tiers est impliqué dans ce dernier.
Les modifications seront répliquées de manière asynchrone sur les versions desktop, iPad et iPhone de ces applications. En d'autres termes, contrairement à Google Documents par exemple, plusieurs personnes ne peuvent pas collaborer en temps réel sur un même document. Il est en revanche possible d'obtenir un historique de chacune des modifications.
Cinq alternatives gratuites à Lightroom
Photoshop : premiers pas vers une synchronisation de ses outils
En parallèle, l'architecture cloud permet également de synchroniser sur ses différents appareils un ensemble d'outils prédéfinis pour Photoshop. Cela signifie qu'il sera par exemple possible de commencer un projet sur un ordinateur à la maison, le modifier dans en transit sur un iPad et de le finir sur un autre ordinateur. Bien entendu, pour cela il est nécessaire que chaque appareil soit relié au même compte Adobe.
Sur son blog officiel, Adobe explique que l'utilisateur peut ainsi retrouver sur ses différents appareils ses pinceaux favoris, mais aussi les formes, les styles, les nuanciers ou encore les textures. Notons cependant qu'à l'heure actuelle il n'est pas encore possible de synchroniser la configuration de l'environnement, les outils, les paramètres d'importation Raw des appareils photo ou encore ceux associés à la nouvelle option Sky replacement pour le détourage automatique et l'édition du ciel sur une image.
La synchronisation de ces éléments est désactivée par défaut. Rendez-vous dans Préférences > Général pour la mettre en place.
Source : Adobe