Adobe annonce, via son blog officiel, la disponibilité de son plugin Flash en version 10.2 pour Windows Mac OS X et Linux avec au coeur du développement la technologie Stage Vidéo améliorant le rendu d'un clip en haute définition grâce à la prise en charge de l'accélération matérielle.
Stage Video permettra de tirer parti de la puissance de la carte graphique pour la lecture d'un clip en haute qualité tout en amoindrissant la charge sur le processeur. Tom Nguyen, responsable de la plateforme Flash chez Adobe, ajoute que cela se traduit par : « une baisse de la consommation d'énergie avec une meilleure expérience pour l'utilisateur, des performances optimisées et un cycle de batterie plus long ». Au travers des tests effectués par Adobe pour la lecture d'une vidéo en 1080p le CPU ne tournerait au maximum qu'à 15% de sa puissance sur « un ordinateur moyen ».
Cette nouvelle mouture inclut la prise en charge d'un écran externe. Cela signifie qu'il sera possible de lire un clip en mode plein écran tout en continuant de surfer sur Internet sur le second moniteur. Notons également le rendu sous-pixel améliorant la lecture des caractère à l'écran. Aussi, l'accélération matérielle fonctionne désormais pour le navigateur Internet Explorer 9. Enfin si vous possédez une vieille machine d'Apple, sachez que la prise en charge des architectures PPC a été abandonnée ; il faudra désormais posséder un Mac Intel disposant au minimum du système Mac OS X 10.4 (Tiger).
- Télécharger Flash Player 10.2 pour Windows sur Clubic !
- Télécharger Flash Player 10.2 pour Mac sur Clubic !
- Télécharger Flash Player 10.2 pour Linux sur Clubic !
Google a mis a jour son navigateur Chrome (9.0.597.94) incluant cette version finale du plugin Flash.