Photoshop veut s'ouvrir à davantage d'utilisateurs et compte adopter le modèle freemium pour y parvenir.
Adobe Photoshop est aujourd'hui le logiciel de retouche photo le plus populaire au monde, mais souffre d'un handicap sérieux.
Un service gratuit accessible sur toutes les plateformes via un navigateur
Si les utilisateurs avancés sont les premiers à saluer le nombre de fonctionnalités et la qualité des outils proposés par le logiciels d'Adobe, Photoshop reste une solution onéreuse pour bon nombre d'utilisateurs.
L'éditeur a beau avoir changé de braquet en optant pour des formules d'abonnement plutôt qu'un lourd paiement unique, le montant de la suite Adobe reste important. C'est le cas pour les particuliers, mais également pour les artisans ou indépendants qui ne peuvent pas forcément s'offrir les services du logiciel.
Adobe en a conscience et lance ces jours-ci, au Canada dans un premier temps, le test d'une version de son application phare uniquement accessible par le navigateur et gratuite.
Une version web limitée pour convertir les nouveaux utilisateurs en abonnés
Les utilisateurs pourront donc accéder immédiatement à Photoshop sans avoir à installer le logiciel. Seul un compte Adobe est exigé pour accéder au service en ligne. « Nous voulons rendre Photoshop plus accessible et permettre à un plus grand nombre de personnes de l'essayer et de découvrir le produit », explique ainsi Maria Yap, vice-présidente de l'imagerie numérique chez Adobe.
Adobe avait déjà lancé en fin d'année dernière une version en ligne de Photoshop, mais celle-ci, très limitée, ne permettait pas de créer un document de zéro depuis le navigateur. Il fallait au contraire importer le document depuis sa version de bureau. Désormais, le service se présente comme bien plus complet et permet aux utilisateurs de commencer leur travail directement sur le Web, sans avoir à passer par le logiciel.
Cette version permet également à Adobe de s'ouvrir à de nouvelles plateformes, et notamment aux Chromebooks, très utilisés dans les écoles américaines.
Au lancement, seules quelques fonctionnalités de base seront disponibles gratuitement. Pour accéder à des outils spécifiques de retouche d'image, les utilisateurs seront alors invités à passer à la caisse et incités à s'abonner pour débloquer le plein potentiel de Photoshop.
Source : The Verge