© Adobe
© Adobe

C'est officiel, Photoshop pour le Web débarque en bêta publique d'ici la fin du mois. L'annonce a été faite au cours de l'événement Adobe Max. De son côté, Adobe Illustrator pour le Web sera en bêta privée.

De quoi réjouir les adeptes de ces logiciels, qui devraient donc bientôt pouvoir en bénéficier sur leur navigateur web. Pour l'heure, aucune date précise n'a été transmise pour un déploiement commercial par Adobe.

Photoshop pour le Web est en bêta publique

Durant l'événement Adobe Max, qui se tient virtuellement entre les 26 et 28 octobre 2021, la firme a déjà fait certaines annonces, parmi lesquelles l'arrivée de Photoshop pour le Web en bêta publique. Concrètement, l'objectif est d'offrir aux utilisateurs une version du célèbre logiciel de dessin assisté, de retouche et de traitement sur navigateur web.

Pour autant, toutes les fonctionnalités présentes dans la version logicielle ne devraient pas être proposées dans Photoshop pour le Web, même si cela devrait être le cas pour une très large partie d'entre elles, il n'y a pas encore eu de précisions faites en ce sens.

En revanche, la visualisation d'un document dans tous ses détails ne posera aucun problème dans Photoshop pour le Web. Pour l'heure, Adobe a déjà ajouté certaines de ses applications phares sur l'iPad, telles que Photoshop et Illustrator, tandis qu'une meilleure prise en charge de Chrome OS est également prévue par la firme pour ses logiciels.

Un nouvel outil de collaboration également annoncé

La collaboration est un point sur lequel Adobe a également planché. D'ici 2022, la firme devrait donc permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier dans Photoshop, sans être obligées d'échanger une production via des plateformes tierces. L'entreprise n'a pas donné davantage de détails pour l'heure, mais cela devrait faciliter la vie de celles et ceux amenés à travailler sur un même contenu.

Via Photoshop, Adobe compte également aider les créateurs de contenus NFT à authentifier leurs réalisations, un enjeu majeur afin de sécuriser la valeur comme la crédibilité de la création. Autour des « Content Credentials », l'option « Préparer en tant que NFT » doit être lancée en avant-première avant la fin du mois. Scott Belsky, chef de produit Adobe, a ajouté dans une interview pour Decoder que « les données d'attribution créées par les informations d'identification de contenu vivront sur un système IPFS ». De quoi « offrir un moyen de prouver que le NFT que vous vendez n'est pas volé », selon Adobe.

Sources : Axios, The Verge