Le Creative Cloud prévaut
Cette année la principale nouveauté de la conférence Adobe MAX n'est pas une tendance marquante, comme précédemment la 3D ou les modifications basées sur le contenu (content-aware), mais l'abandon pur et simple des licences perpétuelles pour la plupart des nouvelles versions de ses logiciels.
Contrairement à Microsoft qui propose encore l'achat d'Office 2013 parallèlement à Office 365, Adobe ne proposera plus que des abonnements. La Creative Suite restera disponible encore quelques temps, pour ceux qui ne l'utilisent qu'occasionnellement, mais les nouvelles fonctions sont désormais réservées au Creative Cloud.
Potentiellement rentable pour l'utilisateur
Le principe et les tarifs de Creative Cloud n'ont pas changé depuis le lancement l'année dernière. Les abonnés bénéficiant gratuitement des nouvelles versions, les tarifs sont rentables pour ceux qui renouvellent régulièrement leurs logiciels.
La Creative Suite Design Standard, incluant principalement Photoshop, Illustrator et InDesign pour 1790 euros, équivaut ainsi à deux ans et demi d'abonnement au Creative Cloud, donnant accès à l'ensemble des logiciels ainsi qu'à du stockage en ligne pour 61,49 euros/mois. L'achat de Photoshop CS6 pour 1374 euros revient quant à lui à quatre ans et demi d'abonnement à Photoshop CC pour 24,59 euros/mois.
Notons que pour les photographes et vidéastes amateurs, Lightroom, Photoshop Elements et Premiere Elements resteront proposés à l'achat.
Nouvelles fonctionnalités
Les nouveaux logiciels de la Creative Cloud ne portent pas directement de numéro de version mais ils apportent néanmoins leurs lots de nouveautés.
Photoshop CC inaugure notamment Camera Raw 8, qui permet désormais d'effectuer des retouches non destructrices après l'importation. Cet outil offre les mêmes nouveautés que la prochaine version de Lightroom, en particulier la nouvelle fonction de correction des perspectives. Photoshop proprement dit accueille une fonction de correction du flou de bougé, ainsi qu'une fonction d'accentuation intelligente.
Illustrator CC quant à lui accueille principalement une fonction permettant de manipuler indépendamment les lettres (rotation, transformation), sans avoir à les vectorialiser. Il permet également d'exporter un logo en HTML et CSS3. InDesign CC enfin bénéficie essentiellement d'optimisations : il tire enfin parti des processeurs 64 bits et prend en charge les écrans Retina ou HiDPI.
Les nouveaux logiciels de la Creative Cloud seront disponibles le 17 juin. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur ces pages :
Adobe se lance dans le matériel
Notons pour conclure que tout en misant sur la dématérialisation totale de ses logiciels, Adobe se lance dans le matériel. Il présente effectivement un stylet et une règle qui, une fois connectés via Bluetooth, facilitent la création sur tablette ou sur (grand) smartphone. Baptisé Mighty, le stylet est sensible à la pression et dispose d'un bouton permettant d'appeler un menu. La règle, baptisée Napoleon, permet quant à elle de changer d'outil de dessin et de tracer des lignes droites.
Mais ces deux produits sont encore en développement et peu de détails sont encore disponibles.
Télécharger Adobe Photoshop CC pour Mac OSX.