auchan

« Marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique » : Auchan renonce à la Chine et cède sa filiale SunArt à son allié Alibaba.

Créé en 2000 par Auchan et Ruentex, rejoints par Alibaba en 2017, SunArt s’est imposé en 20 ans comme le leader sur le marché des grandes surfaces alimentaires.

Un rachat providentiel pour Auchan

Le géant de la distribution a annoncé la cession de sa filiale chinoise SunArt à un autre géant : Alibaba. Le montant ? 3 milliards d’euros. L’entreprise chinoise reprend la main sur un réseau de 484 hypermarchés, et 150 000 travailleurs. Ce rachat clôt les activités du groupe français dans le pays, trois années après la signature d’une alliance avec Alibaba. 

« Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles » indique Auchan dans un communiqué. Le groupe « disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter […] et se développer dans de nouveaux pays » précise-t-il.

Le groupe de distribution français avait entamé au printemps 2019 un plan de redressement, qui avait conduit à la suppression de plus de 2 000 postes.

Source : Le Figaro