Un locker AliExpress (© AliExpress)
Un locker AliExpress (© AliExpress)

La place de marché du puissant Alibaba, AliExpress, s'est largement implantée en Europe et notamment en France, l'un de ses marchés prioritaires, avec de nombreux points de collecte.

Depuis son lancement en 2010, AliExpress a su se faire une place aux côtés de quelques-unes des grandes places de marchés mondiales, parmi lesquelles Amazon, pour aujourd'hui s'adresser à une majorité de la population française. Cette présence s'est grandement accélérée depuis 2021 et l'arrivée du service de collecte AliExpress, qui couvre autour de 95 % de la population dans les villes principales du pays.

Près de 16 000 points de retrait AliExpress en France

Le groupe Alibaba a lancé, en mars 2021, son service de collecte AliExpress en Europe. Un peu plus d'un an après ce démarrage, le service dispose de 36 000 points de collecte (points de retrait et lockers), qui permettent aux clients de la marketplace de retirer leurs commandes en libre-service dans le point de leur choix.

Le service de collecte AliExpress s'est essentiellement développé en France, en Pologne et en Espagne. Dans l'Hexagone, l'entreprise compte 15 980 points de retrait, offrant ainsi, nous le disions, un taux de couverture dans les grandes villes de l'ordre de 95 %.

« Le déploiement de notre réseau de lockers l’année dernière représentait à lui seul une grande avancée logistique pour notre plateforme, et nous sommes ravis de pouvoir proposer régulièrement de nouveaux points de retraits grâce à nos partenaires locaux », se félicite le responsable commercial et marketing Europe d'AliExpress, Gary Topp.

Les lockers de plus en plus sollicités, et l'objectif de la livraison combinée

Le e-commerçant nous explique, sans fournir toutefois le nombre exact de clients, que l'utilisation quotidienne moyenne de son service de collecte a été multipliée par trois en l'espace d'un an. Les utilisateurs sont ainsi séduits par la possibilité de récupérer leur colis à leur guise, en diminuant par ailleurs le délai de livraison et, accessoirement, l'empreinte carbone, pour peu que le client ne parcoure évidemment pas plusieurs kilomètres dans un vieux modèle essence pour récupérer son paquet.

AliExpress mise beaucoup sur son service de collecte. Son objectif est de disposer, d'ici la fin de l'année, de 47 500 points de retrait en Europe. La firme compte, pour cela, nouer et/ou renforcer ses partenariats avec les réseaux Relais Colis et Mondial Relay pour le cas de la France, avec InPost en Pologne et avec Celeritas et PuntoMOX en Espagne.

La plateforme maintient en outre son objectif de démocratiser ce qu'on appelle la « livraison combinée », lancée en octobre 2020 à l'aide de son partenaire Cainiao. Il s'agit ici de réunir des articles de différentes boutiques de la place de marché en un seul et même colis, avec une livraison garantie en 10 jours, et ce, dès 10 euros d'achat. Aujourd'hui, plus de 60 % des produits proposés par AliExpress sont éligibles à cette fonctionnalité, plus économe pour la planète, mais qui demande aussi davantage de patience aux consommateurs.