Le marché du Cloud Gaming a comme qui dirait été sur un petit nuage en 2021 en atteignant la colossale somme de 1,5 milliard de dollars.
Selon un rapport récent de Newzoo, les revenus de ce marché porteur auraient plus que doublé par rapport à l'année précédente. Et cette croissance exponentielle ne semble pas près de s'arrêter.
Le Cloud Gaming dans la stratosphère
Malgré sa relative jeunesse, le marché du Cloud Gaming doit cette impressionnante croissance à plus de 21,7 millions d'utilisateurs à travers le monde. Les services tels que xCloud, PlayStation Now, GeForce Now, Shadow et tant d'autres se multiplient et rassemblent toujours plus d'adeptes.
Avec la multiplication des acteurs et des utilisateurs sur ce marché, Newzoo estime que le déjà impressionnant chiffre de 1,5 milliard de dollars pourrait être multiplié par quatre d'ici 2024. Soit un marché estimé à la gargantuesque somme de plus de 6 milliards de dollars.
Une success story ébouriffante, sachant que l'an dernier, ce marché pesait « à peine » 671 millions de dollars. Mais les efforts des différents acteurs pour rendre cette technologie viable ont clairement porté leurs fruits et semblent prêts à les porter pour plusieurs années encore.
Au-delà d'une nette amélioration de la technologie, ce succès fulgurant peut bien sûr être expliqué par d'autres facteurs extérieurs.
Quand le hardware n'est pas là, le nuage danse
Cela ne vous aura pas échappé, la crise sanitaire engendrée par le coronavirus a provoqué un véritable chaos, avec notamment une pénurie des composants pour les cartes graphiques, processeurs et autres appareils.
Malgré une excellente santé, le marché du PC a ainsi souffert d'un certain essoufflement en ce début d'année 2022. À défaut de pouvoir s'offrir une machine dernier cri, nombre de joueuses et joueurs ont préféré opter pour des parties dans le nuage, moins encombrant et moins coûteux.
Le Cloud Gaming comporte toutefois encore quelques inconvénients à corriger pour pleinement convaincre. Tout d'abord, une excellente connexion internet (de préférence de type fibre optique) est indispensable. Ensuite, malgré d'importants efforts déployés par les différents acteurs de ce marché, des problèmes de capacité de serveurs demeurent.
Cela a coûté cher à des services qui ont voulu se lancer trop tôt sur ce marché juteux, Google Stadia en tête. Cette technologie toute jeune a donc encore bien du chemin à parcourir avant de véritablement prospérer.
Mais si l'on en croit les estimations de Newzoo et autres analystes spécialisés, une bonne partie de l'avenir du jeu vidéo semble plus que jamais se tourner vers les nuages.
Source : Newzoo