Amazon a engagé une nouvelle action en justice contre des courtiers de faux avis qui sévissent dans des groupes Facebook.
Dans le cadre de sa lutte contre les faux avis, le géant du e-commerce s'attaque aux courtiers qui commercialisent des évaluations frauduleuses sur les réseaux sociaux. Plus précisément, Amazon a annoncé ce mardi, depuis ses bureaux de Seattle, avoir engagé une action en justice contre les administrateurs de plus de 10 000 groupes Facebook. Ces derniers ont mis en place un système de publication de faux avis sur Amazon en échange d'une récompense monétaire ou de produits gratuits.
Amazon veut pouvoir identifier les acteurs à l'origine des faux avis de ses boutiques
Les groupes Facebook dans le viseur d'Amazon sont créés pour recruter des personnes partantes pour publier des avis monnayés et trompeurs sur les innombrables boutiques d'Amazon, aussi bien en France qu'en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Japon et aux États-Unis.
Amazon compte sur cette action en justice pour récupérer des informations qui lui permettront d'identifier les acteurs malveillants. Dans la foulée, l'entreprise pourra supprimer les faux avis qui n'auraient pas déjà été détectés en interne, que ce soit manuellement (12 000 collaborateurs s'y attèlent dans le monde) ou à l'aide de la technologie.
« Nos équipes bloquent plusieurs millions d’avis douteux avant même qu’ils ne soient vus par les clients », rappelle Dharmesh Mehta, vice-président des Selling Partner Services d'Amazon. Celui-ci voit cette action en justice comme « une étape supplémentaire pour démasquer les auteurs de ces méfaits sur les réseaux sociaux ». Il souhaite ainsi renforcer la crédibilité du e-commerçant, quelque peu échaudée par ces faux avis.
Plus de 5 000 groupes Facebook de faux avis supprimés depuis 2020
Les administrateurs des groupes Facebook visés réclament à leurs membres des avis portant sur des centaines d'articles, comme des trépieds photo ou des autoradios. L'un des groupes faisant l'objet de l'action judiciaire, baptisé « Amazon Product Review », comptait plus de 43 000 membres. Il a été fermé par Meta, la maison mère de Facebook, au début de l'année.
Amazon a, qui plus est, pu obtenir les preuves montrant que les gestionnaires du groupe essayaient de dissimuler leur activité et de contourner les systèmes de détection de Facebook. Ils prenaient soin par exemple de masquer certaines lettres d'expressions problématiques.
Depuis 2020, Amazon a signalé plus de 10 000 groupes de faux avis à Meta. L'entreprise confirme que plus de la moitié de ces derniers ont été fermés, officiellement pour « infraction aux conditions générales de Meta ». De son côté, la firme de Mark Zuckerberg continue d'examiner les autres groupes signalés. Et, pour la seule année 2020, Amazon a tout de même empêché la publication de plus de 200 millions d'avis considérés comme faux, dans des pays comme la France, le Royaume-Uni ou les États-Unis.
Source : Amazon