© Fabio Principe/Shutterstock
© Fabio Principe/Shutterstock

Amazon propose d'utiliser vos données privées avec votre consentement, en l'échange d'une somme mensuelle qui pourra (peut-être) vous payer un café au comptoir.

Ce n'est pas une blague ! Amazon continue à développer son programme Amazon Shopper Panel à travers lequel le géant du e-commerce veut scanner la consommation de clients volontaires. Cette fois, c'est une nouvelle fonctionnalité de traçage de votre activité que la firme de Jeff Bezos vous propose, moyennant finance.

Des données pour une poignée de dollars

Amazon va une fois encore passer par son interface Amazon Shopper Panel pour proposer cette option. Pour rappel, cette dernière propose aux consommateurs une somme mensuelle de 10 dollars en échange de l'envoi de tickets d'achats effectués en dehors de sa plateforme, et ce, afin de pouvoir analyser le comportement de ses clients à l'extérieur.

Cette fois, il faudra autoriser la fonction « Ad verification » pour faire partie de la cohorte participant à l'expérience. Avec cette autorisation, Amazon sera en mesure d'orienter le trafic DNS de la personne en train de naviguer, ce qui lui permettra d'identifier les rencontres avec les publicités Amazon, ou celles produites par des parties tierces qui effectuent leurs annonces à travers Amazon Ads.

En théorie, Amazon assure qu'elle « utilisera les permissions obtenues sur l'application seulement pour identifier les publicités venant d'Amazon que vous verrez », et qu'elle ne « reçoit et ne partage aucune information personnelle avec des parties tierces ». Il faudra lui faire confiance !

Pour ce prix, on vous conseille de passer votre chemin

Évidemment, une telle intrusion dans le comportement des consommateurs au quotidien pose de graves problèmes quant au caractère privé des données personnelles. Il est actuellement compliqué de savoir exactement ce qu'Amazon peut savoir sur vous dans le cas où vous choisiriez d'accepter la proposition.

Et honnêtement, même si pour vous la confidentialité des données privées n'est pas un sujet majeur, et que vous ne voyez aucun problème à les céder, deux dollars est une somme qui tient plus de l'aumône que du bon marché. Il suffit de se rappeler que les données sont considérées comme « l'or noir du 21e siècle » pour comprendre que vous valez beaucoup, beaucoup plus.

(Re)devenir anonyme sur Internet, la nouvelle tendance des années 2020 ?
(Re)devenir anonyme sur Internet, la nouvelle tendance des années 2020 ?
Après l’essor des réseaux sociaux dans les années 2010, les années 2020 se placeraient sous le signe de l’anonymat. Messageries sécurisées, pseudonymes, photos qui ne montrent pas de visage, la gen Z s’éloignerait de la lumière des spotlights d’Instagram pour privilégier des espaces privés réduits.

Source : The Verge