© Zoox
© Zoox

Zoox, filiale d'Amazon, vient d'annoncer que son véhicule autonome au style si particulier avait emprunté une route publique. C'est la « première fois dans l'histoire qu'un robot-taxi spécialement conçu, sans aucune commande manuelle, se déplace de manière autonome avec des passagers », assure l'entreprise.

Amazon a fait l'acquisition de Zoox en 2020 pour 1,2 milliard de dollars, la faisant pénétrer dans le marché des véhicules autonomes où elle doit notamment se confronter à Waymo, filiale de Google, et à Cruise, soutenue par General Motors. Dans la foulée, elle a dévoilé ce taxi autonome au design peu commun.

La Californie approuve la circulation du véhicule dans une zone limitée

Le véhicule autonome de Zoox est spécialement pensé pour le transport de passagers. De ce fait, il ne dispose ni de volant ni de pédales. Ses sièges sont installés de manière à ce que les passagers soient face à face lors des trajets afin de faciliter la conversation. Il peut transporter jusqu'à quatre personnes à la fois et rouler jusqu'à environ 56 km/h.

Le véhicule a reçu l'approbation des autorités californiennes pour rouler sur les routes publiques avec des passagers à son bord. Néanmoins, ce permis l'oblige à opérer dans une zone très restreinte à Foster City, où se trouve le siège de la société. Il ne peut, en outre, circuler que le samedi et le dimanche en journée, et il lui est interdit de rouler par mauvais temps.

Selon Jesse Levinson, fondateur et directeur technologique chez Zoox, le véhicule a parcouru une boucle de 3 kilomètres « des dizaines de fois » sur des routes ouvertes avec des passagers dans le véhicule, et il « ne s'est jamais coincé, n'a jamais fait de pause ni eu de problème quelconque pendant la conduite ». Pour célébrer l'approbation des autorités, la société a effectué une première course pour ses employés à Foster City.

© Zoox
© Zoox

Zoox a de la concurrence

« Avec l'annonce de la première course de notre navette autonome pour nos employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par cette industrie au cours de l'année dernière et rapprochons Zoox d'un service commercialisé de taxis autonomes destiné au grand public », s'enthousiasme Aicha Evans, la P.-D.G. de Zoox.

La filiale d'Amazon n'est pas la seule à développer un véhicule entièrement consacré à la conduite autonome et au transport de personnes. Cruise devrait très prochainement débuter la production de masse de son véhicule Origin tandis que Waymo s'est associée à Zeekr pour développer un taxi autonome.

Sources : CNN, The Verge