Pour la première fois, Amazon et Brother ont engagé une action en justice conjointe devant les juridictions européennes pour démanteler un réseau de contrefaçon de toner.
Le géant du e-commerce Amazon et Brother, entreprise japonaise connue pour ses imprimantes, consommables et étiqueteuses, ont annoncé jeudi avoir engagé une action en justice à l'encontre de 18 membres présumés affiliés à un réseau de contrefaçon basé en Allemagne, qui ont essayé de vendre de fausses cartouches d'encre, en les présentant aux clients comme des produits authentiques.
Un réseau organisé pour contourner les vérifications d'Amazon et de Brother
Cette action, la toute première qu'Amazon engage aux côtés d'une marque en Europe devant les juridictions civiles européennes, soutient que les membres du réseau de contrefaçon se seraient entendus afin de contourner les systèmes de vérification du site de vente en ligne et de Brother, pour vendre les faux produits.
C'est l'unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d'Amazon qui s'est chargée de constituer le dossier. Cette unité internationale porte les enquêtes et actions en justice visant à défendre les intérêts de l'entreprise, mais aussi ceux de ses clients, des marques et des vendeurs partenaires.
« Nous appliquons une tolérance zéro pour les produits contrefaits dans nos boutiques (…) Le message est très clair : nous prenons des mesures fortes pour veiller à ce que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes, partout où ils sont présents », a expliqué le patron de la CCU, Kebharu Smith.
Des escrocs qui pensaient même aux fausses étiquettes holographiques
Les 18 membres du réseau auraient d'abord acheté des cartouches d'encre Brother d'origine, mais vides. Ensuite, ils les ont remplies de poudre de toner non authentique, puis les ont commercialisées pour les faire passer pour de vrais produits Brother. Le stratagème était bien pensé puisque les escrocs ont pris la peine d'ajouter de fausses étiquettes holographiques de sécurité, que l'on retrouve habituellement sur les emballes de cartouches Brother.
Cette procédure vient en tout cas récompenser les efforts d'Amazon qui, dès 2021, avait investi pas moins de 900 millions de dollars et rameuté 12 000 collaborateurs pour lutter contre la fraude, la contrefaçon et toutes les autres formes d'abus. L'entreprise procède déjà à de multiples vérifications, comme la validation des compteurs vendeurs partenaires, mais cela ne suffit pas toujours.
Par le passé, l'unité de lutte contre la contrefaçon d'Amazon est déjà parvenue à faire condamner des groupes ou individus qui s'étaient livrés à des comportements similaires en imitant des marques comme Cartier, GoPro, Valentino, Salvatore Ferragamo et d'autres.
Source : Amazon/Brother