Les vendeurs partenaires de la marketplace d'Amazon vont pouvoir proposer leurs produits sur les boutiques européennes en deux petits clics grâce à un nouveau programme qui profitera aussi aux clients.
Le géant Amazon a annoncé mardi 18 avril le lancement d'un tout nouveau programme, l'Accélérateur d'expansion européen (AEE), qui vient offrir aux vendeurs partenaires la possibilité d'étendre leur activité de vente. En effet, ils pourront en quelques clics faciliter la mise en ligne de leurs produits pour l'ensemble des neuf boutiques Amazon européennes. Cela va au passage permettre aux clients de la plateforme de e-commerce d'accéder à des millions de nouveaux articles.
Facilement mettre en vente ses produits dans les boutiques européennes de son choix
Le programme AEE va permettre aux vendeurs de la marketplace d'Amazon d'accéder à une page unique depuis le Seller Central du e-commerçant qui permet en gros de contrôler ses principales activités de vente (produits ; commandes ; réponses aux questions des clients, etc.). Les vendeurs partenaires pourront désormais identifier les boutiques dans lesquelles ils ne sont pas encore présents pour y déposer leurs annonces en une poignée de clics.
Amazon promet à ses vendeurs d'effectuer dans un délai de trois jours ouvrés les opérations d'enregistrement de leur compte, de configuration, de traduction, d'annonces, de paramètres d'expédition et autres. La firme américaine a regroupé toutes ces possibilités dans ce seul et même outil, pour étendre plus facilement encore l'activité de vente vers une ou plusieurs boutiques européennes supplémentaires. Plus besoin donc de naviguer entre de multiples outils.
Les vendeurs partenaires vont ainsi gagner du temps au moment de mettre en vente leurs produits dans plusieurs pays d'Europe. Ils auront le choix d'inonder tout le Vieux Continent d'un seul coup ou de procéder pays par pays. De quoi accélérer la mainmise d'Amazon sur le e-commerce en Europe.
Les clients d'Amazon devraient pouvoir en profiter
Du côté des clients, l'Accélérateur d'expansion européen devrait permettre l'accès à de nouveaux produits, à des tarifs probablement attractifs, et avec des options de livraison encore plus rapides. Les clients situés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Suède, en Belgique et au Royaume-Uni pourront en profiter. On ne sait pas encore si la marque américaine réservera ces avantages à l'ensemble de ses clients ou aux abonnés Prime uniquement.
Les vendeurs (13 000 TPE et PME rien qu'en France, selon les chiffres fournis par Amazon) continueront quant à eux de bénéficier d'avantages comme la protection contre les fraudes à la carte bancaire, les fonctionnalités de promotion ou le traitement des paiements.
Source : Amazon