Amazon, bientôt concurrent de Google et d'Apple sur le domaine de la cartographie en ligne ? C'est ce qu'on est en droit de penser face au rachat de la start-up de cartographie en 3D UpNext par le géant américain du commerce en ligne.
Après la vente en ligne, le livre électronique, la tablette Android ou encore la VOD, Amazon lorgne donc du côté de la cartographie numérique en rachetant la firme UpNext, pour un prix non dévoilé. L'entreprise, fondée en 2007 et basée à New York, avait fait parler d'elle en mars 2011 en réalisant une levée de fonds de 500 000 dollars.
L'entreprise propose principalement des applications sur iPhone et iPad : à l'image d'un Google Maps, elle permet de visualiser une carte pour se repérer, avec une vue 3D. D'autres fonctions, comme la navigation ou « l'exploration » qui permet de repérer des points d'intérêt dans un périmètre donnés, sont également proposés. UpNext s'est également illustré sur des apps plus ciblées, comme celle proposée sur iOS et Android qui offrait une « visite guidée » d'Indianapolis à l'occasion du Super Bowl 2012.
GigaOM, qui dévoile l'information, explique que si le prix de rachat de la startup est inconnu, Amazon espèrerait un retour sur investissement multiplié par 5 dans les 16 mois. Les 4 employés d'UpNext devraient rejoindre les bureaux d'Amazon basés à Seattle.
On peut imaginer que la firme de Jef Bezos pourrait ainsi proposer, dans un futur proche, sa propre application de cartographie dédiée au Kindle Fire : Amazon cherche depuis le début a créer son propre écosystème sous Android, tout en évinçant au maximum les applications de Google. L'entreprise semble tenir ici un bon moyen de s'affranchir de Google Maps.