Lorsqu'il s'agit d'argent, Amazon n'est pas partageur. La preuve avec la manœuvre de l'entreprise concernant Comixology, l'une de ses plus récentes acquisitions. Le service, qui permet d'acheter des BD numériques par le biais d'applications, vient de connaître une refonte majeure de son système de paiement : jusque-là, les fonctions d'achat in-app d'iOS et Android étaient sollicitées, de sorte que l'utilisateur puisse payer son contenu sans sortir de l'application. Désormais, il faut obligatoirement en sortir pour régler ses achats via le site de Comixology.
Le but de la manœuvre est simple : empêcher Apple et Google de toucher un pourcentage sur les ventes réalisées par ComiXology. Comme le service utilisait les fonctionnalités in-app des deux entreprises, ces dernières ponctionnaient jusque-là 30% du montant des paniers des acheteurs. Mais en faisant sortir les utilisateurs de l'application pour payer, Comixology, et donc Amazon, s'affranchissent de cette obligation.
Du côté d'Android, les utilisateurs de l'application doivent simplement la mettre à jour vers la version 3.6 pour voir le nouveau système de paiement se mettre en place. Ils doivent par ailleurs mettre à jour leurs informations pour continuer à pouvoir acheter des BD. Sur iOS, il faut télécharger une nouvelle application pour disposer du nouveau système : les achats se font directement via le site du service, qui synchronise ensuite les achats sur l'app.
Conscient que cette nouvelle méthode de paiement alourdit l'expérience utilisateur, ComiXology offre 5 dollars de crédit à ses clients pour leur permettre de la tester du bon pied. Pour l'utiliser, il faut basculer sur la version américaine du site : la méthode est expliquée ici.