ComiXology : Amazon empêche Apple et Google de gagner de l'argent sur les ventes de BD

Audrey Oeillet
Publié le 28 avril 2014 à 10h28
Rachetée début avril par Amazon, l'application de ventes de bandes dessinées numériques ComiXology vient de bénéficier d'une mise à jour importante sur iOS et Android. Son système de paiement a été modifié pour empêcher Apple et Google de gagner de l'argent via le service.

00FA000007296514-photo-comixology.jpg
Lorsqu'il s'agit d'argent, Amazon n'est pas partageur. La preuve avec la manœuvre de l'entreprise concernant Comixology, l'une de ses plus récentes acquisitions. Le service, qui permet d'acheter des BD numériques par le biais d'applications, vient de connaître une refonte majeure de son système de paiement : jusque-là, les fonctions d'achat in-app d'iOS et Android étaient sollicitées, de sorte que l'utilisateur puisse payer son contenu sans sortir de l'application. Désormais, il faut obligatoirement en sortir pour régler ses achats via le site de Comixology.

Le but de la manœuvre est simple : empêcher Apple et Google de toucher un pourcentage sur les ventes réalisées par ComiXology. Comme le service utilisait les fonctionnalités in-app des deux entreprises, ces dernières ponctionnaient jusque-là 30% du montant des paniers des acheteurs. Mais en faisant sortir les utilisateurs de l'application pour payer, Comixology, et donc Amazon, s'affranchissent de cette obligation.

Du côté d'Android, les utilisateurs de l'application doivent simplement la mettre à jour vers la version 3.6 pour voir le nouveau système de paiement se mettre en place. Ils doivent par ailleurs mettre à jour leurs informations pour continuer à pouvoir acheter des BD. Sur iOS, il faut télécharger une nouvelle application pour disposer du nouveau système : les achats se font directement via le site du service, qui synchronise ensuite les achats sur l'app.

Conscient que cette nouvelle méthode de paiement alourdit l'expérience utilisateur, ComiXology offre 5 dollars de crédit à ses clients pour leur permettre de la tester du bon pied. Pour l'utiliser, il faut basculer sur la version américaine du site : la méthode est expliquée ici.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles