Amazon envoie des faux colis pour repérer les livreurs voleurs

Alban Amouroux
Par Alban Amouroux, Spécialiste Audio Vidéo.
Publié le 26 septembre 2018 à 20h53
livraison colis fotolia

D'après la NRF, les vols, les erreurs et la fraude causent 47 milliards de dollars de pertes annuelles aux commerçants américains. Amazon lutte à sa façon contre cette problématique en insérant de faux colis dans les tournées de ses livreurs.

En 2017, Amazon a livré plus de 5 milliards de colis rien qu'aux clients Prime. La firme ne publie pas le pourcentage de vols à ce jour. Toutefois, décidée à agir, elle s'attaque prioritairement aux livreurs voleurs.

Des colis fantômes servent d'appât

Amazon insère donc de faux colis dans les tournées, vides ou remplis d'éléments sans aucune valeur. Ces paquets reçoivent volontairement une étiquette erronée et devraient donc, en toute logique, retourner à l'expéditeur.

Les livreurs indélicats seraient tentés de conserver ces colis, puisque leur étiquette ne correspond à rien.Le test est donc très simple : est-ce que le livreur rapporte ces colis « piégés », ou les garde-t-il pour lui ?

D'après une source anonyme s'étant confiée à Business Insider, la mise en place de cette tactique a été demandée directement par le siège à Seattle. Le but est de tester l'intégrité des livreurs, l'un des rouages essentiels du business Amazon.

Amazon ne « flique » pas ses livreurs, il les « teste au hasard »

Amazon indique avoir mis en place cette procédure dans un but d'audit tout ce qu'il y a de plus normal. Ces « tests » feraient partie de la stratégie d'amélioration continue de la qualité de service.

Le géant américain du e-commerce tente par ailleurs de rassurer l'opinion en indiquant qu'aucun livreur n'est jamais visé en particulier : les faux colis sont toujours envoyés « de façon totalement aléatoire ».
Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vcuong_vu

L’idée n’est pas bête mais rendre publique la stratégie casse tout le truc non ?

Khamu31

Ils ont deja livre 5 milliard de colis rien ?

ils ont deja les statistiques qu’ils veulent

cmsoft02

J’ai déjà eu un colis qui n’est jamais arrivé

fg03

Ca marcherait comme principe si les colis volés étaient exclusivement des problèmes d’adressage des colis. Mais il me semble que non ce sont aussi des colis sans erreur mais ptet avec un emballage non masqué (bon en général les expéditeurs comme Apple n’utilisent pas de packaging avec marqué iphone en gros dessus) mais bon
Je trou que c’est pussé au crime… c’est le coup du mec qui fait tombé son portefeuille avec une liasse de billet et qqun qui le retrouve avec sa piece d’identité… il serait bon de voir sur 100 personnes combien ramène le portefeuille avec tous les billets

HoYoHoYo31

Il faut les pister !!
ras-le-bol des fournisseur Amazon, sur 10 colis je m’en fait voler 6
Sur Toulouse tous les voisins gueulent aussi car ils ont jamais leur colis, j’ai commandé 5 colis en septembre, 5 non livré malgré déclaré déposé dans boite au lettre. Obligé d’appeler pour renvoyer un autre colis.

Déjà quand ça rentre pas dans la boite le fournisseur appelle les gens pour leur dire d’aller le voir, mais on leur demande de sonner car y a une personne pour réception, le fournisseur refuse de sonner, il dit qu’il n’a pas que ça a faire sonner chez les gens, entre le facteur de la poste qui gueule quand il faut sonner pour un colis car il faut signer il dit : “j’ai pas que ça a faire qu’il 50 ans” donc mets direct un mot dans la boite au lettre pour dire que personne a répondu quand il a sonné

Franchement faut les pister à mort et foutre des amendes à force

Liensun

to Fg03

oui sauf que c’est ton boulot de livrer les colis et pas de les dépouiller :slight_smile:

pascal16

Il y a des gens pas très honnêtes à tous les niveaux, c’est une chaîne complète qu’il faut tester et pas supposer que c’est untel ou untel. C’est normal qu’une entreprise qui vie de ses livraisons teste la qualité de ses livraisons, un collaborateur qui vole est soumis aux règles du code du travail c’est donc un second volet, différent de la simple constatation.

Winpoks

Ça ne change rien. Si la personne est au courant, elle évitera peut être de voler. Si elle n’est pas au courant, elle se fera ou non attraper.

Winpoks

C’est pas marqué en gros sur la boite, mais tu le sais vite quand tu livres de l’Apple. Et tu te doutes du produit à la taille du colis. Ça se reconnait facilement.

_julien

@cmsoft02
Comment tu l’as eu s’il n’est jamais arrivé ?
:wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles