En 2015, un petit groupe d'acteurs vocaux très connus aux États-Unis décidait de diffuser en direct sur Twitch ses aventures sur le jeu de rôles Donjons & Dragons dans un but non-lucratif. Critical Role était né, et allait rapidement devenir un véritable phénomène de la pop culture. Sept ans plus tard, la troupe dirigée par Matthew Mercer a décidé d'adapter sa mythique première campagne en série d'animation, en exclusivité sur Prime Video.
Une entreprise rendue possible grâce à une campagne Kickstarter qui a soulevé la fantastique somme de plus de 11 millions de dollars. De quoi largement satisfaire les ambitions du groupe d'aventuriers pour la production de deux saisons : la première, dont la diffusion vient de s'achever, est composée de 12 épisodes, la seconde en comptera 14.
Accompagnez la lecture de cette critique avec la musique de la série :
Vox Machina, acteurs vocaux… vous l'avez ?
La Légende de Vox Machina retrace les arcs principaux de la toute première campagne D&D du groupe Critical Role et nous présente les pérégrinations d'une troupe d'aventuriers hétéroclite qui, au travers de terribles épreuves, va se lier d'une amitié inflexible et forger une véritable légende.
Série d'animation oblige, La Légende de Vox Machina se veut plus condensée que la campagne de jeu de rôles (longue de trois ans !) dont elle est tirée. Elle s'adresse en cela avant tout aux fans de Critical Role. Pour autant, ces 12 épisodes ont aussi été pensés en vue d'être appréciés des non-initiés… et pourquoi pas gonfler les rangs des spectateurs de la célèbre chaîne Twitch au passage !
Mais qu'est-ce donc que Vox Machina ? C'est tout simplement le nom d'un groupe d'aspirants aventuriers laissés-pour-compte composé du Roublard demi-elfe Vax'ildan (Liam O'Brien), de sa sœur jumelle Archère Vex'ahlia (Laura Bailey), du Combattant humain Percy (Taliesin Jaffe), du Barbare goliath Grog (Travis Willingham), de la Druidesse demi-elfe Keyleth (Marisha Ray) et des gnomes Barde et Clerc que sont Scanlan (Sam Riegel) et Pike (Ashley Johnson).
Vous reconnaîtrez sans doute quelques noms dans ce casting vocal de très haut vol, notamment si vous avez joué à The Last of Us Part II ou World of Warcraft, auquel s'ajoutent d'autres célèbres noms comme ceux de David Tennant (Good Omens), Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux) ou encore Rory McCann (Game of Thrones), pour ne citer qu'eux.
Il va ainsi sans dire que nous vous recommandons chaudement de visionner la série en version originale pour profiter de ces voix anglaises, et ce, d'autant plus que la VF est juste potable…
Les D&D sont jetés
La Légende de Vox Machina nous plonge, avec ses personnages, dans le vaste monde d'Exandria, imaginé par le maître du jeu de Critical Role, Matthew Mercer. Nos héros en herbe vont rapidement s'y trouver mêlés à des intrigues qui les dépassent, mettant leur camaraderie naissante à rude épreuve.
Pendant ses douze épisodes d'une trentaine de minutes La Légende de Vox Machina nous fait passer par différents états alors que l'identité des personnages, auxquels on s'attache indéniablement, s'affirme : on rit, on s'épouvante, on s'enthousiasme, et on s'émeut en suivant leurs péripéties, leurs maladresses et les déchirants dilemmes auxquels ils seront confrontés.
Précisons au passage que malgré son style d'animation rappelant la série DOTA (en plus percutant tout de même), La Légende de Vox Machina ne s'adresse certainement pas aux enfants. Si Scanlan et Grog sont souvent là pour assurer le comic-relief, la série emprunte des chemins résolument très sombres (surtout Percy) et peut même se montrer extrêmement graphique dans le gore, la violence, et le reste. Si vous vous attendiez à une série au ton léger de bout en bout, passez votre chemin.
Epic Epic & Machina
Pour nous narrer la version animée de la folle aventure débutée sur la table de jeu de rôles, Critical Role s'est tourné vers le groupe d'animation Titmouse - et vers Amazon pour l'édition - en tenant absolument à conserver son indépendance créative. Le résultat, particulièrement convaincant, réussit à donner un visage délicieusement contrasté aux différents personnages. La série propose également au fil de ses épisodes de superbes et variés décors, réhaussés d'un éclairage et d'effets spéciaux flamboyants, malgré des intégrations en 3D qui pêchent un peu.
L'animation n'est pas en reste : l'action est habilement chorégraphiée, portée par une bande-son qui colle idéalement aux différentes situations (et souvent accompagnée des performances de Sam Riegel dans son rôle de barde). Si les épisodes se montrent assez courts, ils suivent un rythme haletant. Peut-être même un peu trop, tant le spectacle va crescendo pour un final que Dragon Ball Z n'aurait sûrement pas renié.
La série trouve malgré tout le juste équilibre entre les moments légers, les temps dramatiques, les envolées épiques et les passages émouvants, et ce, notamment (on ne le dira jamais assez) grâce au travail de haute volée réalisé sur la VO. Forte de tous ces éléments et à l'instar de la campagne de jeu de rôles dont elle s'inspire, La Légende de Vox Machina nous a autant donné le sourire qu'ému aux larmes.
La première saison de cette série d'animation est donc un jet de dé globalement réussi, y compris, si ce n'est davantage, pour celles et ceux qui découvrent pour la première fois le fascinant monde d'Exandria. On ne regrette finalement qu'une chose : devoir déjà se séparer de cet attachant groupe d'aventuriers et attendre patiemment une seconde saison qui s'annonce encore plus épique !
Rappelons d'ailleurs aux plus impatients que la chaîne Twitch Critical Role, actuellement dans sa troisième campagne, continue de proposer de nouvelles aventures chaque semaine. Le phénomène est loin d'être terminé : à votre tour de jeter les dés !
La première saison de La Légende de Vox Machina est disponible sur Prime Video.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
À la recherche d'une nouvelle œuvre à découvrir ?
Retrouvez ici toutes nos critiques de films, séries, livres et bandes-dessinées !