© Apple
© Apple

L'analyste spécialiste de la firme à la pomme affine ses prédictions concernant l’arrivée de la technologie mini-LED à bord des futurs MacBook Pro. Désormais, Ming-Chi Kuo prévoit pas moins de deux MacBook Pro mini-LED en 2021.

Ce nouvel affichage, qui pourrait aussi concerner le MacBook Air, ne devrait pas augmenter le prix des ordinateurs portables d’Apple.

Un renouvellement de la gamme MacBook Pro courant 2021

Alors que le dernier MacBook Pro 13 pouces équipé d’une puce Apple Silicon M1 vient de sortir, Kuo anticipe déjà le renouvellement complet de la gamme en 2021. Au-delà l'architecture hardware articulée autour des nouvelles puces Apple, la firme de Cupertino prévoirait de doter ses nouveaux ordinateurs d’écrans mini-LED.

D’après Kuo, deux MacBook Pro mini-LED seraient attendus pour 2021, avec un tout nouveau design. On peut imaginer que ce nouvel affichage sera intégré à la fois au MacBook Pro 16 pouces, qui n’a pas été mis à jour lors du passage à Apple Silicon, et à l’évolution 2021 du MacBook Pro 13 pouces. En se basant sur d’autres rumeurs, on peut aussi imaginer qu’Apple diversifiera son offre en dotant certains MacBook Pro d’une nouvelle puce M1X plus puissante.

Un affichage mini-LED qui se généraliserait chez Apple

Pour 2021, Ming-Chi Kuo évoque également l'arrivée d’une dalle mini-LED à bord du MacBook Air et de l’iPad (probablement un modèle Pro). Couplé aux puces Apple Silicon, ce nouvel affichage devrait booster le marché du renouvellement des anciens MacBook, toujours d’après Kuo.

Le mini-LED, comme son nom l’indique, repose sur une miniaturisation des LED intégrées aux écrans. Trouvant son origine dans les écrans LCD, le mini-LED offre cependant une qualité d’image bien supérieure. Sans atteindre le niveau de contraste d’un écran OLED, le mini-LED est cependant moins cher à produire tout en restant assez économe en matière de consommation énergétique. Il offre des noirs profonds, une excellente colorimétrie et même une luminosité supérieure à l’OLED, ce qui en fait une excellente solution pour un affichage HDR.

Pour les industriels comme pour les consommateurs, le mini-LED se présente donc comme une solution combinant les avantages du LCD et de l’OLED. Mais le mini-LED permettrait surtout à Apple de ne plus se reposer sur Samsung pour équiper ses différents terminaux mobiles.

Source : 9to5mac