© Shutterstock
© Shutterstock

Après la publication d’une nouvelle enquête accablante, Apple fait aujourd’hui savoir via un communiqué qu’aucun contrôle effectué cette année dans sa chaîne de production n’a permis d’identifier des Ouïghours forcés à la tâche.

Plus tôt cette semaine, un nouveau rapport incriminant le sous-traitant Lens Technology est venu semer le doute quant à l’implication d’Apple dans le travail forcé de la minorité ouïghoure en Chine. L’entreprise américaine affirme aujourd’hui qu’aucune personne n’est forcée au travail… sur sa propre chaîne de production.

Apple, Amazon et Tesla de nouveau mis en cause

Petit rappel de la situation. Minorité musulmane persécutée, les Ouïghours de la région du Xinjiang, quand ils ne sont pas enfermés dans des « camps d’éducation » (où il leur est « demandé » de désavouer leur religion), sont envoyés à différentes entreprises de la région comme main-d’œuvre gratuite. C’est en tout cas ce qu’affirme un nombre grandissant de rapports, témoignages et enquêtes émanant aussi bien d’ONG que de grands médias internationaux. La Chine, elle, crie à la fake news.

Aussi il appartient aux quelque 100 grandes entreprises incriminées en début d’année par l’Australian Strategic Policy Institute de se démener pour s’assurer d’être blanches comme neige (il n’est jamais bon pour les affaires de se rendre complice de travail forcé).

Les 83 entreprises accusées de profiter de la main d'oeuvre gratuite des Ouïghours © ASPI
Les 83 entreprises accusées de profiter de la main d'oeuvre gratuite des Ouïghours © ASPI

Un processus qui a donc poussé Apple à mener des audits au sein de sa chaîne de production, et notamment dans les usines de Lens Technology, spécialisée dans la production de verre résistant. Après avoir mené ses enquêtes, et après un énième rapport potentiellement incriminant pour la firme (ainsi que pour Amazon et Tesla), Apple a fait parvenir un communiqué à The Verge synthétisant ses observations.

« Apple pratique une politique de tolérance zéro à l’égard du travail forcé. Enquêter sur la trace de travail forcé fait partie de nos prérogatives pour chaque sous-traitant, et cela comprend notamment des audits surprises »écrit le porte-parole d’Apple Josh Rosenstock. « Plus tôt cette année, nous avons confirmé qu’aucun de nos fournisseurs n’avait effectivement recours à des travailleurs forcés dans la chaîne de production d’Apple ».

Lens Technology ne travaille pas que pour Apple

S’il n’y a, a priori, pas matière à remettre en doute la parole d’Apple ici, il faut rester attentif aux termes utilisés. Et notamment sur cette dernière phrase « aucun de nos fournisseurs n’avait effectivement recours à des travailleurs forcés dans la chaîne de production d’Apple ». 

Comme tout fournisseur, Lens Technology ne travaille pas que pour une seule entreprise. Dans une vidéo obtenue par le Tech Transparency Project (TTP) partagée avec The Verge, on peut apercevoir des centaines d’ouvriers assis en rang d’oignon sur le sol de la cour d’une usine de Lens Technology, adossés à une bannière révélant leur origine (la province du Xinjiang) et leur fonction. Une pièce à conviction lourde de sens, pour le TTP, qui ne démord pas que des Ouïghours sont forcés au travail chez Lens Technology — même s’ils ne le sont peut-être pas sur les chaînes d’Apple.

Mais la probité d’Apple est malheureusement écornée. Le mois dernier, une enquête du Washington Post révélait qu’une armée de lobbyistes engagée par la Pomme faisait tout son possible pour enrayer la promulgation du Uyghur Forced Labor Prevention Act, une loi visant à responsabiliser les entreprises américaines face au travail forcé.

Via : The Verge