Apple a présenté ce mardi 20 avril une nouvelle box TV plus puissante dont la principale nouveauté réside dans sa télécommande.
L'Apple TV 4K n'aura pas eu le temps de souffler sa quatrième bougie puisqu'Apple vient d'annoncer sa remplaçante, qui lui ressemble en tous points.
Un gain de performances grâce à la puce A12 Bionic
On peut parler de mise à jour technique pour cette Apple TV 4K de seconde génération dont le processeur A10X datant de 2017 laisse sa place à une puce A12 Bionic, qui équipait en son temps les iPhone XS.
Avec ce gain de puissance, Apple annonce que cette nouvelle Apple TV 4K est capable d'afficher des vidéos 4K HDR avec fréquence d'images élevée. Cela sera visible notamment dans les programmes sportifs ou les documentaires, qui profiteront à plein de cette fréquence annoncée comme doublée par rapport à la génération précédente.
Le SoC A12X permettra également à l'Apple TV 4K d'afficher des graphismes plus détaillés dans les jeux vidéos présents sur l'App Store et à travers le service par abonnement Apple Arcade. Cette Apple TV 4K, comme les précédentes, proposera à travers la mise à jour tvOS 14.5 une compatibilité avec les manettes Xbox Series X et S ainsi qu'avec la DualSense de la PlayStation 5.
Une nouvelle télécommande qui abandonne en partie le tout tactile
Passons désormais à la vraie nouveauté de cette Apple TV 4K : sa télécommande. La Siri Remote précédente, et sa large surface tactile, n'a jamais pleinement convaincu les utilisateurs et Apple a écouté les critiques avant de revoir sa copie.
L'accessoire abandonne le verre, facilement cassable, pour de l'aluminium. Le format semble légèrement plus allongé, ce qui devrait éviter de la perdre au fond du canapé à la moindre occasion.
Les boutons ont été entièrement revus. Apple abandonne sa touche Menu pour une touche « Retour » bien plus habituelle et propose également un bouton d'extinction et d'allumage de l'Apple TV ainsi qu'une touche Mute. Le bouton Siri est, lui, déplacé sur le côté droit de la télécommande.
Pour naviguer dans les menus, on retrouve une molette qui fait furieusement penser aux premiers iPod. Selon Apple ce nouveau système permet de naviguer plus précisément dans un programme que le précédent modèle.
L'Apple TV 4K de seconde génération sera disponible en précommande dès le 30 avril en deux versions de 32 et 64 Go aux tarifs respectifs de 179 et 199 euros. La nouvelle Siri Remote est quant à elle disponible seule à un prix de 65 euros et, bonne nouvelle pour les utilisateurs actuels, sera compatible avec les précédentes Apple TV de quatrième génération.
Source : Apple