Apple Airpods Max

Après l'officialisation de l'arrivée de l'audio sans perte (ou lossless) au sein du catalogue Apple Music, la marque à la pomme a douché les espoirs des utilisateurs de ses produits qui souhaitaient sans doute bénéficier de cette nouvelle possibilité.

En effet, les écouteurs sans-fil d'Apple ne seront pas capables de prendre cette fonctionnalité en charge à son lancement.

Pas d'audio lossless sur certains produits Apple

Ce lundi 17 mai, la firme de Cupertino annonçait fièrement la venue du son haute qualité sur les 75 millions de morceaux accessibles via Apple Music. Dès le mois de juin, suite à la mise à jour iOS 14.6, les abonnés pourront bénéficier de cette norme qui apporte une qualité « CD » aux musiques et le tout sans aucun surcoût pour le consommateur. La marque américaine prévoit aussi d'ajouter la prise en charge du son spatialisé à 360°.

Sauf que dans son premier communiqué, Apple avait omis de mentionner une information pourtant essentielle… Car plusieurs heures après l'annonce initiale, nous apprenons que ce fameux audio sans perte ne fonctionnera tout simplement pas sur les AirPods. Cela concerne absolument tous les modèles dont le récent AirPods Max. Les enceintes HomePod seront également privées de cette nouveauté.

Des AirPods pas assez performants

Si Apple s'était dans un premier temps bien gardée de préciser le fonctionnement réel de l'audio lossless, nous savons que la technologie ne peut être prise en charge sur un appareil passant par une connexion Bluetooth. Une bande passante très élevée est effectivement nécessaire, ce qui vient exclure d'entrée de jeu tous les dispositifs qui utilisent le Bluetooth (dont les AirPods et autres HomePod).

Pourtant, le très onéreux AirPods Max embarque un port Lightning pour assurer une connexion filaire… Hélas, le casque n'est lui aussi pas compatible. Pour faire simple, aucun dispositif audio d'Apple n'est capable de supporter l'audio sans perte à l'heure où nous écrivons ces lignes. De quoi sensiblement tuer l'effet d'annonce. Pour finir sur une note plus positive, les AirPods sont au moins compatibles avec le format Dolby Audio (soit le son spatialisé).

Source : Wccftech