© Apple
© Apple

D’habitude plutôt pudique sur les fonctionnalités à venir sur iOS, Apple a publié hier un communiqué dévoilant quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées « plus tard cette année » à ses appareils.

Pour l’heure, il s’agit surtout de faire parler de nouvelles options d’accessibilité à l’occasion de la Journée mondiale pour la sensibilisation à l’accessibilité. Mais une feature en particulier pourrait bien être utile à toutes et tous.

Une tonne de nouvelles fonctions d’accessibilité sur iOS

Déjà prise très au sérieux par Apple sur ses différents produits, l’accessibilité va être encore améliorée sur iPhone grâce à iOS 15. Dans son communiqué, la marque dévoile pas moins d’une dizaine de nouvelles options permettant aux personnes déficientes ou handicapées de profiter de leur smartphone ou tablette dans de bonnes conditions.

On peut déjà citer l’adaptation de VoiceOver pour la consultation d’images. Le lecteur d’écran d’Apple sera en mesure de décrire précisément les différents éléments d’une image au possesseur de l’iPhone. Grâce à un découpage de la photo en lignes et colonnes, la personne pourra prendre connaissance du placement, des positions, mais aussi du type d’objets qui se trouve immortalisé sur pellicule.

© Apple
© Apple

Pour les personnes malentendantes, iOS 15 apportera aussi la prise en charge des prothèses auditives bi-directionnelles certifiées MFi (Made For iPhone). Grâce à elles, les utilisateurs peuvent se servir de leurs prothèses pour passer des appels ou avoir des conversations sur FaceTime.

Du côté de l’audio toujours, les paramètres d’adaptation des écouteurs permettront d’importer les résultats d’un audiogramme afin de coller parfaitement aux derniers examens médicaux des personnes souffrant de problèmes d’audition.

© Apple

Pour accompagner plus largement les personnes en situation de handicap, iOS 15 mettra à jour l’application Raccourcis avec une nouvelle galerie intégralement consacrée aux raccourcis d’accessibilité.

Entre autres, on pourra retenir la possibilité d’ajuster la taille de la police individuellement pour chaque application, l’arrivée d’AssistiveTouch sur Apple Watch ou encore la prise en charge des dispositifs d’eye-tracking sur iPad.

Diffuser des sons d’ambiance pour retrouver de la sérénité

Comme d’autres le proposent déjà (on pense notamment à OnePlus), Apple va permettre de diffuser des sons d’ambiance pour aider ses utilisateurs à se calmer ou à se concentrer sur leur tâche en cours.

Concrètement, on pourra choisir entre six types de son (bruit équilibré, bruit blanc, bruit sombre, océan, pluie, flux) et en définir le volume. Il sera également possible de continuer la lecture de ces bruits de fond en arrière-plan lors de la lecture d’un média (musique ou film). 

© Apple
© Apple

Comme le suppose 9to5Mac, la fonctionnalité « Sons d’ambiance » étant rangée dans les options d’accessibilité, on pourra logiquement configurer un raccourci pour les lancer rapidement (par exemple par un triple-tap sur le dos du smartphone).

Contacter le SAV en langue des signes

Enfin, Apple lance SignTime. Disponible dès aujourd’hui, cette fonctionnalité permet de contacter le service client d’Apple en langue des signes, directement depuis un navigateur internet. Pour l’heure, les langues des signes américaine (ASL), britannique (BSL) et française (LSF) sont prises en charge. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à cette adresse et de sélectionner l’option « Comment contacter un ou une interprète ».

© Apple

Source : Apple