Le prochain système d'exploitation de l'iPad simplifie également la prise de notes et voit arriver les widgets sur son écran d'accueil.
Productivité. Ce fut probablement le mot-clé à l'esprit des développeurs d'Apple lors de la réalisation de cette mise à jour qui ne réinvente pas la roue mais souhaite améliorer quelques éléments d'ergonomie pour rendre le travail plus simple sur l'écran de la tablette.
Un bouton dédié pour accéder au multitâche
Afficher deux ou trois applications sur iPadOS pouvait rapidement ressembler à un parcours du combattant et cela, Apple l'a bien compris. Avec iPadOS 15, un bouton sera désormais placé en haut de chaque application permettant d'ajouter une deuxième application ou de l'ajouter en vue Slide Over, soit en fenêtre flottante, disponible avec un simple glissé sur l'écran.
iPadOS 15 inaugure également Shelf, une sorte de mini-dock qui affiche toutes les fenêtres d'une seule application, comme les différentes instances de Safari.
Enfin il est aussi possible de lier deux applications directement dans le multitâche en glissant une fenêtre sur l'autre dans ce menu. Simple et probablement bien plus efficace qu'aujourd'hui mais il faudra attendre la première bêta publique pour en avoir le cœur net.
Des widgets sur l'écran d'accueil et des notes rapides
Après leur introduction l'année dernière dans iOS 14, les widgets seront enfin disponibles sur l'écran d'accueil dans iPadOS 15. Comme sur l'iPhone il sera possible de les installer partout entre les icônes d'applications et Apple propose un nouveau format XXL pour certains de ses widgets maison.
Notes se voit intégré à tout le système avec Quick Notes. Le principe ? Un simple glissé du coin supérieur droit de l'écran vers le centre ouvre une fenêtre de note, éditable avec le clavier ou l'Apple Pencil. Ces notes sont ensuite enregistrées dans l'application et synchronisées entre tous les appareils connectés à iCloud. Notes proposera également un journal d'activité pour voir toutes les modifications apportées sur une note partagée, l'ajout des mentions et des tags.
Enfin l'application Traduire permettra désormais, comme son nom l'indique, de traduire automatiquement une conversation sans appuyer sur un bouton. Le système de traduction est aussi intégré au système, pour traduire un texte sélectionné dans une application ou inséré dans une photo.
Source : Apple