iOS 15 permettra de partager des liens vers des salons FaceTime, accessibles depuis n'importe quel appareil dans un navigateur web.
On ne s'attendait pas à cette annonce, mais FaceTime s'ouvre enfin à d'autres plateformes que celles distribuées par Apple.
FaceTime doit rattraper son retard et propose une batterie de nouvelles fonctionnalités
Le constructeur a bien conscience que son outil de visioconférence est à la traîne par rapport à la concurrence, notamment pour les salariés en télétravail depuis plus d'un an. Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet n'ont eux cessé de s'enrichir avec de nouvelles options durant cette période.
Avec iOS 15, FaceTime va accueillir une grille des contacts revue et corrigée et SharePlay, une nouvelle options pour écouter de la musique ou regarder des films avec ses amis à distance via les applications de streaming vidéo Apple TV+, Disney+ ou HBO Max.
FaceTime va également introduire avec iOS 15 les liens FaceTime. Le principe est on ne peut plus simple, puisqu'il s'agit de salons virtuels qu'il sera possible de créer depuis son iPhone, son Mac ou son iPad.
Une fois cela fait, un lien est généré et il est possible de le partager via SMS ou e-mail, mais aussi dans toutes les messageries instantanées, de la même manière qu'une URL classique.
Des salons FaceTime accessibles depuis un simple navigateur web
Les autres participants pourront ensuite cliquer sur le lien qui mènera à FaceTime s'ils sont sur un appareil Apple, ou dans le navigateur s'ils sont sous Android ou Windows 10. La conversation s'affichera alors dans un onglet avec les mêmes options et la même présentation des contacts.
Attention toutefois, la création du salon n'est possible que depuis un appareil flanqué d'une pomme et il n'existe aucun service web FaceTime accessible à tous.
Apple a indiqué en outre lors de son keynote que les salons vidéo profiteront, peu importe la plateforme utilisée, d'un chiffrement de bout en bout du flux audio/vidéo.
Pour le moment, les liens FaceTime peuvent être générés avec la première bêta d'iOS 15 distribuée aux développeurs, mais les salons ne sont pas encore activés. Il faudra probablement attendre le courant de l'été voire la sortie finale du système, prévue pour septembre prochain, pour tester en action cette nouvelle fonctionnalité.
Source : The Verge