© Apple
© Apple

Auparavant disponible uniquement sur les iPhone et iPad, la possibilité d'effacer toutes ses données en un clic va faire son arrivée sur macOS Monterey.

Cette fonctionnalité permettra de conserver l'installation du système d'exploitation tout en supprimant l'intégralité des données de l'utilisateur.

Une option de réinitialisation rapide et sécurisée

Pour le moment, si vous voulez supprimer ce qui se trouve sur votre Mac, pour le revendre par exemple, vous devez passer par une réinstallation du système. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne puisqu'avec macOS Monterey, il sera désormais possible de réinitialiser votre ordinateur en un clic. Cette fonctionnalité permettra, comme sur les autres appareils de la marque qui en sont déjà équipés, de supprimer toutes les applications installées, toutes les données de l'utilisateur et toutes les options choisies.

Pour ce faire, il suffira de naviguer dans le menu « Préférences système » et de sélectionner l'option. Si vous doutez de la fiabilité du système et que vous souhaitez savoir si vos données peuvent quand même être lues d'une façon ou d'une autre, Apple cherche à vous rassurer : « Le stockage étant toujours chiffré sur les systèmes Mac possédant les puces Apple Silicon ou T2, le système est "effacé" instantanément et en toute sécurité en détruisant les clés de chiffrement ».

Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment dans la bêta de macOS Monterey, mais sera présente lors de sa sortie au grand public cet automne.

Source : BGR