Voilà pas deux semaines que les iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont disponibles, que les rumeurs concernant les iPhone 14 essaiment déjà. Et là où de précédentes fuites estimaient qu'Apple se débarrasserait enfin de son encoche sur ses prochains modèles, il faudrait en réalité nuancer ses attentes.
D'après Ming-Chi « Madame Irma » Kuo, les rendus partagés le mois dernier par Jon Prosser, montrant un iPhone 14 doté d'un poinçon plutôt qu'une encoche, ne concerneraient que les modèles les plus onéreux de la gamme. Et donc probablement les iPhone 14 Pro.
L'encoche bien partie pour rester
En réalité, Jon Prosser lui-même a réagi sur Twitter à l'article de MacRumors qui rapporte l'analyse de Kuo. Il confirme que les rendus qu'il a publiés cet été faisaient la démonstration de l'iPhone 14 Pro Max, et donc que les iPhone 14 « classiques » continueraient à afficher une encoche en haut de leur écran.
Mais d'autres experts sont plus circonspects encore. D'après le leaker PandaIsBald sur Weibo, qui a depuis supprimé son post, il est improbable qu'Apple se débarrasse totalement de son encoche sur ses futurs smartphones. Le fabricant opterait plutôt, et comme cette année, pour une réduction de sa taille.
Il faut dire que, depuis son apparition en 2017 sur l'iPhone X, l'encoche s'est démocratisée au point d'en devenir un marqueur visuel fort des smartphones à la pomme. De plus, Apple ne pourrait pas bêtement repasser à un capteur d'empreintes digitales (Touch ID) alors même qu'elle nous dit depuis des années que Face ID est plus sécurisé. Or, le déverrouillage biométrique en 3D n'est actuellement pas possible avec une simple découpe de l'écran. D'où l'encoche volumineuse que l'on connaît.
Source : MacRumors