© Apple
© Apple

Depuis la commercialisation du premier iPhone en 2007, les modèles japonais avaient une spécificité qu'on ne trouvait nulle part ailleurs : un son obligatoire lors de la prise de photos ou vidéos. Cela change avec iOS 15, voici comment.

Ah, le Japon, ce pays aux mille et une curiosités ne cessera de nous surprendre. Saviez-vous que là-bas un accord tacite entre les opérateurs existait pour prévenir l'usage de l'appareil photo des smartphones pour des desseins pervers ? Pour faire simple, depuis 2001 tous les téléphones vendus sur le sol nippon doivent émettre un son lors de la prise d'une photo ou vidéo, et ce, dans le but de prévenir les abus dans un pays où le voyeurisme, en particulier dans les transports en commun, est bien plus répandu qu'ailleurs.

Ce qui change avec iOS 15

Le hic de cette obligation, c'est que les utilisateurs continuaient d'en subir la gêne même après avoir quitté le pays du Soleil levant. C'était également le cas des iPhone jusqu'à iOS 15. Avec la dernière version du système d'exploitation, Apple adopte une approche plus intelligente du problème.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, l'iPhone adaptera le comportement de l'appareil photo en fonction de la zone géographique indiquée par le réseau cellulaire. Ainsi, un iPhone acheté au Japon, mais utilisé à Paris n'émettra aucun son. À l'inverse, un modèle français utilisé au Japon fera bip à chaque image capturée.

Source : IGEN