La transition vers les processeurs Apple Silicon aurait boosté les ventes de Mac, avec 6,5 millions d'appareils vendus sur le seul troisième trimestre 2021, dont une grande majorité de MacBook.
En novembre 2020, les premiers MacBook Air et MacBook Pro M1 ont été lancés, et avec eux débutait la nouvelle grande transition vers les processeurs Apple Silicon.
Des ventes en hausse qui font d'Apple le quatrième constructeur de PC mondial
Quelques mois plus tôt, le constructeur avait présenté son premier SoC, baptisé M1 donc, et fondé sur une architecture ARM. Les promesses en matière de performances et d'autonomie étaient particulièrement intéressantes et ont visiblement suscité la curiosité de nombre de fans de la marque.
Selon un rapport d'analyse, Apple aurait vendu pas moins de 6,5 millions de Mac durant le troisième trimestre 2021. C'est fort logiquement le MacBook Air M1, moins cher que son équivalent Pro, qui aurait tiré les ventes vers le haut durant ces trois derniers mois, marqué par les achats de matériel informatique par les étudiants quelques semaines avant la reprise des cours.
La division Mac a représenté sur la même période un chiffre d'affaires de 9,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,62 % par rapport au troisième trimestre de 2020.
Encore quelques Mac sont à prévoir en 2022 pour achever la transition vers Apple Silicon
Le marché du PC se porte tout aussi bien, avec environ 66,8 millions d'appareils vendus durant le dernier trimestre, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020.
Apple est désormais le quatrième vendeur de PC mondial, avec 10 % de parts de marché, derrière Dell, HP et Lenovo qui font toujours la course en tête, et profite d'une progression de ses ventes de 10 % d'une année sur l'autre.
L'année 2021 a vu la poursuite de cette transition avec la sortie du nouvel iMac M1 24 pouces et des MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés des puces M1 Pro et M1 Max.
2022 s'annonce tout aussi riche avec les possibles sorties d'un tout nouveau MacBook Air, au design rafraîchi et avec la présence possible d'une nouvelle puce M2. On attend également le successeur de l'iMac 27 pouces, qui pourrait déboucher sur un iMac 32 pouces aux performances élevées pour un public professionnel, et un nouveau Mac Pro qui viendrait conclure la transition d'Intel vers Apple Silicon dans le délai de deux ans que s'était imposé Apple.
Source : WCCFTech