C'était une « nouveauté » de l'iPhone 13 qui faisait grincer des dents les réparateurs tiers. Apple avait implanté une puce dans le module Face ID permettant de détecter une réparation non agréée de l'écran. La conséquence ? Un blocage pur et simple de Face ID qui forçait l'utilisateur à utiliser son code de déblocage. La procédure officielle de réparation requiert un outil consacré connecté à la base de donnée d'Apple, ce qui rend l'opération chronophage et extrêmement complexe pour tout réparateur non agréée par la marque.
Apple change d'avis et libère Face ID
Ces difficultés se sont révélées insurmontables pour les réparateurs indépendants, dont le chiffre d'affaires dépend principalement des réparations d'écran d'iPhone. Devant la polémique grandissante, Apple a décidé de revoir sa copie. La marque à la Pomme a annoncé à nos confères de The Verge qu'une mise à jour corrigeant le problème était en route vers iOS. Il ne sera plus nécessaire de transférer la puce restreignant le fonctionnement de Face ID, redonnant de fait la possibilité aux réparateurs tiers d'exercer leur métier en toute quiétude.
La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par les acteurs du secteur, qui étaient privés d'une grande partie de leurs revenus à cause de cette mesure. Une excellente nouvelle pour eux, de même que pour les consommateurs.
Source : The Verge