© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les équipes de TF1 ont pu pénétrer, en exclusivité, au cœur de l'Apple Park, à Cupertino, là où aucune équipe de télévision n'avait encore été acceptée.

C'est une exclusivité qui fait office de cadeau de Noël pour tous les amateurs de nouvelles technologies et les amoureux de la marque Apple. Ils ont en effet pu découvrir, dans le 20 Heures de TF1 diffusé dimanche soir, un reportage exclusif sur l'Apple Park, siège de la firme à la pomme imaginé par le regretté Steve Jobs. Le lieu, bien caché dans la forêt californienne de Cupertino, a dévoilé une partie de ses mystères.

L'Apple Park à Cupertino : entre bien-être, opulence et secrets bien gardés

Lorsqu'on pèse près de 3 000 milliards de dollars en Bourse et qu'on a réalisé pour 300 milliards de dollars de ventes au cours de l'année écoulée, il est parfois difficile d'inviter les médias là où tout se passe. Mais une équipe de TF1 a pu se rendre compte – sous bonne garde évidemment – de l'immensité du siège d'Apple et de l'opulence de l'entreprise.

Ne vous attendez pas cependant à ce que certains secrets soient dévoilés. De nombreuses pièces sont restées portes closes, sans surprise, et tout ce que l'on a pu apprendre sur la stratégie de l'entreprise n'est pas nouveau : elle promet de ne pas utiliser vos données, travaille à améliorer la santé de ses milliards d'utilisateurs, et verdit ses activités, en promettant d'alimenter la totalité de ses usines de fabrication en énergies renouvelables d'ici 2030, même en Asie, chez ses sous-traitants.

Un lieu impressionnant

Le lieu est grand comme 100 terrains de football et accueille un centre médical, une salle de sport, et de multiples terrains sportifs. Les plans tournés à l'aide d'un drone, au demeurant sublimes visuellement, donnent le vertige. Taillé pour accueillir jusqu'à 12 000 employés, l'Apple Park aura hélas sonné creux lors du tournage, car l'immense majorité des salariés était en télétravail, Covid-19 oblige.

Ce qui symbolise par-dessus tout le siège à 5 milliards de dollars d'Apple, le plus cher au monde, c'est l'anneau, cette immense structure bordée de vitres et d'immenses baies vitrées, et couverte de panneaux solaires, qui verdissent le lieu aussi bien que ses nombreux arbres, loin d'être oppressants.

Aujourd'hui, l'Apple Park fonctionne entièrement à l'aide d'énergies renouvelables. Si vous êtes curieux, nous vous invitons à découvrir le reportage, dans son intégralité, via la publication Twitter ci-dessous.

Source : TF1